Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 octobre 2012
Transports

Grand Paris Express : Bertrand Delanoë appelle l'Etat à tenir ses engagements

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a demandé hier à ce que « tout le monde tienne ses engagements, y compris l'Etat » pour la réalisation du Grand Paris Express, alors que de nombreux élus s'inquiètent des intentions du gouvernement sur ce projet de métro en rocade autour de Paris.
« Je trouve normal que le gouvernement ait commandé des études supplémentaires sur la faisabilité et le financement », mais « simplement au terme de ces études, il n'est pas facultatif de s'engager rapidement dans la réalisation de ce transport de banlieue à banlieue », a dit Bertrand Delanoë sur l’antenne de Radio J.
« Je souhaite que nous ne perdions pas de temps et que le moment venu tout le monde tienne ses engagements, y compris l'Etat », qui avait promis un milliard d'euros, a ajouté le maire de Paris.
Bertrand Delanoë a reproché au gouvernement précédent d'avoir annoncé le projet « sans mettre d'argent et sans produire les études nécessaires ».
La décision du gouvernement de ne pas inscrire pour 2015 dans la loi pluriannuelle des finances publiques (2012-2017) une ligne budgétaire d'un milliard d'euros, destinée à doter en capital la Société du Grand Paris, a suscité une vive inquiétude des élus franciliens, de droite comme de gauche (voir Maire Info du 3 octobre).
Ce milliard d'euros devait être la première tranche d'une dotation totale de quatre milliards prévue dans un accord conclu entre l'Etat et la région Ile-de-France en janvier 2011.
« Le Grand Paris Express se fera, s'il faut une dotation en capital d'un milliard d'euros en plus des ressources propres de la Société du Grand Paris en 2015, cette dotation sera là », a déclaré le 10 octobre à l’Assemblée nationale la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Cécile Duflot, ajoutant qu'une expertise actuellement en cours, qui permettra de connaître « le coût exact », « sera rendue le 30 novembre ».
Le projet du Grand Paris prévoit la construction d'un métro en rocade autour de la capitale, d'une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares, d'ici 2025. Son coût est estimé à 20,5 milliards d'euros.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2