900 millions d'euros pour les transports collectifs : les lauréats de l'appel à projet dévoilés
Par Franck Lemarc
« C’est un effort sans précédent, l’appel à projets doté du montant le plus élevé », s’est félicité Jean Castex hier : initialement doté de 450 millions d’euros, l’appel à projets (AAP) lancé en fin d’année dernière a finalement été doublé dans le cadre du Plan de relance, pour atteindre presque 900 millions d’euros – ce qui devrait, par effet de levier, déclencher presque « 10 milliards » d’investissements, assurait hier le Premier ministre.
25 lignes de tramway
L’appel à projets a été lancé en décembre dernier, conformément à ce qui avait été décidé dans la LOM (loi d’orientation des mobilités). Il comprenait deux volets : les TCSP (transports collectifs en site propre) et les PEM (pôles d’échanges multimodaux). Les porteurs de projets avaient jusqu’au mois d’avril pour déposer un dossier, avec deux conditions : les travaux ne devaient pas avoir commencé en décembre 2020, et devaient démarrer avant fin 2025.
Le taux des subventions accordées (plafonnées à 40 millions d’euros par projet) est variable, en fonction de « bonus » attribués en fonction de certains critères : utilisation de véhicules propre, desserte des quartiers de politique de la ville, localisation au sein des communautés de communes pour les PEM. Toutes les collectivités hors Île-de-France pouvaient candidater.
Au final, ce sont 187 dossiers qui ont été déposés. 85 % d’entre eux, soit 159, qui ont été retenus, pour un montant total, très précisément, de 899,93 millions d’euros. Dans ce total, les projets de TCSP (tramway ou bus) représentent 858 millions d’euros et les projets de PEM, 42 millions d’euros.
Ces appels à projets, a souligné le Premier ministre, conduiront à « la multiplication par trois du nombre de bus à haut niveau de service et à 25 nouvelles lignes de tramway ».
De 30 000 à 40 millions d’euros
Les subventions accordées vont de 30 000 euros (pour le projet de PEM de la gare de Grisolles, dans la communauté de communes Grand sud Tarn et Garonne) à 40 millions d’euros (ce taux plafond a été accordé à sept projets, à Caen, Le Havre, deux projets à Lille, Saint-Denis à La Réunion, Tours et Toulon).
C’est la région Occitanie qui concentre le plus grand nombre de projets subventionnés (29), suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (24). Sur le plan financier, ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France qui concentrent les subventions les plus élevées (respectivement 135,1 et 125,6 millions d’euros).
Les outre-mer ne sont pas oubliés : pas moins de huit projets vont être soutenus à La Réunion, pour un montant de plus de 50 millions d’euros – dont une liaison en tramway vers l’aéroport et un téléphérique à Saint-Denis. Cinq projets seront soutenus à Mayotte, pour un total de 7,3 millions d’euros (lignes de bus et ligne maritime).
Logiquement, ce sont les projets de tramway qui concentrent les financements les plus élevés (liaison Villeurbanne Vaulx-en-Velin, nouvelle ligne à Brest, à Tours, à Strasbourg, à Lille, Le Havre, Caen…). Un seul projet atteignant le plafond de 40 millions d’euros n’est pas un tramway mais un BHNS (bus à haut niveau de service) : c’est la nouvelle ligne La Seyne-La Garde, dans l’agglomération de Toulon.
État « partenaire »
Les subventions seront délivrées par l’Agence de financement des infrastructures de transports en France (Afitf) après signature d’une convention avec les porteurs de projet. Le Premier ministre s’est félicité, hier, des « retombées économiques » qui seront générées par ces projets en termes d’emplois « territorialisés et non délocalisables ». Il en a profité pour louer le rôle de l’État : « Je suis de ceux qui croient beaucoup au rôle des élus. Mais je suis aussi de ceux qui pensent que la France a besoin de l’État, un État (…) qui donne davantage de marges de manœuvre à sa représentation locale ». « Je le dis à tous les maires, a conclu le Premier ministre, l’État est votre partenaire. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Rencontre des communes nouvelles à l'AMF : retours d'expérience et questions de porteurs de projets
Écoles : des bonnes pratiques pour mieux accompagner les élèves transgenres
Crise sanitaire : une enquête pointe le « lourd tribut » des associations