Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 25 juin 2024
Transports

Transports publics : un modèle d'avenir qui reste perfectible, selon un sondage d'Agir transport

Près de sept Français sur dix considèrent les transports en commun comme une solution d'avenir. Mais beaucoup attendent un service plus performant qu'actuellement. L'association Agir Transport et Viavoice ont interrogé les Français pour identifier les leviers favorables à une plus grande utilisation de ce mode de transport.

Par Lucile Bonnin

À l’occasion d’un sondage mené par Agir Transport et ViaVoice sur les Français et les transports, c’est la mention « peut mieux faire »  qui a en quelque sorte été attribuée aux transports publics. 

Si 64 % des Français sondés bénéficient d’une bonne image des transports publics, que 68 % considèrent ce mode de transport comme « une solution d’avenir »  et que 65 % des sondés pensent qu’il est « écologique »  et 63 % « économique », beaucoup reste à faire pour convaincre. 

Encore aujourd’hui, alors que les transports en commun semblent convaincre sur le papier, « les Français continuent de privilégier leur voiture : 3 sondés sur 4 déclarent utiliser en priorité leur voiture pour les déplacements quotidiens (75 %) ».

Remise en question nécessaire

Si en théorie les transports en commun séduisent, selon l’étude, quels sont les freins en pratique ? Première piste (la plus importante et la plus évidente) : « L’offre de desserte semble inégale sur le territoire : 78 % des habitants de grandes agglomérations trouvent les transports publics accessibles, contre seulement 38 % des habitants de petites agglomérations. »  La forte dépendance à la voiture dans la ruralité par exemple n’est souvent pas une option pour les actifs (lire Maire info du 23 mai). 

L’autre piste évoquée dans ce sondage porte davantage sur la qualité de l’offre proposée. « Une majorité de Français considère que les transports publics n’offrent pas assez de garanties en matière de ponctualité (62 %) » . Par ailleurs, « 61 % des Français jugent difficile l’enchaînement de plusieurs modes de déplacement, notamment en raison du manque de connexions entre ces différents modes. » 

Pour toutes ces raisons, les transports en commun sont jugés pas assez pratiques notamment pour les déplacements du quotidien. Ainsi, « les Français classent les transports en commun en quatrième position (49 %), derrière la voiture (85 %), la marche à pied (71 %) et les deux-roues (53 %). » 

La gestion locale plébiscitée 

Il apparaît clair que l’aménagement de l’espace public au service des mobilités durables serait une solution pour inciter les Français à opter davantage pour les transports en commun ou le vélo. Par exemple, près d’un Français sur deux (46 %) se dit prêt à faire « plus souvent du vélo s’il y avait plus de pistes cyclables près de chez (lui). »  L’étude pointe que « c’est une meilleure qualité des transports publics (plus de fréquence, davantage d’arrêts, plus de régularité) et la gratuité qui inciteraient le plus à prendre davantage les transports publics. » 

Sur l’investissement dans les transports publics, « 87 % des Français pensent que l’investissement dans les transports publics doit être un sujet important pour les collectivités territoriales et 84 % pour l’État » . Selon les résultats du sondage, « la priorité en matière d’investissement dans les transports publics devrait être donnée aux bus et cars (67 %), aux TER (53 %) et aux métros et tramways (46 %). » 

« Enfin, la gestion locale plébiscitée. En effet, les Français préfèrent largement que la gestion des transports publics soit exercée directement par la collectivité (57 %) plutôt que déléguée à un opérateur privé (11 %). »  Rappelons que le choix du mode de gestion est laissé à la libre appréciation des collectivités locales qui ont la compétence transport et mobilité. L’association Agir transport a d’ailleurs publié cette année un document utile sur la gestion directe dans les réseaux de transports publics.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2