Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 11 septembre 2015
Aménagement

Transports, logement : un comité interministériel du Grand Paris en octobre

Le prochain comité interministériel sur le Grand Paris se tiendra « courant octobre »  et Manuel Valls devrait y dévoiler les grands chantiers d'aménagement qui feront l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN), a indiqué hier le préfet de la région Ile-de-France. On devrait savoir alors ce que le gouvernement a retenu du tout récent rapport Lajoie sur l’aménagement du Grand Paris (lire Maire info du 8 septembre).
« Le Premier ministre veut le faire courant octobre pour faire le point sur l'avancée des dossiers »  de transports, de logements et d'aménagement, a déclaré hier Jean-François Carenco, lors d'une conférence de presse.
Manuel Valls « pourra annoncer des OIN sans que ce soit le champ de bataille (avec les élus, ndlr), les communautés de communes ou les agglomérations sont d'accord. Il y aura entre 5 et 10 OIN, avec des surprises », a-t-il ajouté.
A propos des transports, le préfet a assuré que toutes les enquêtes de déclaration d'utilité publique des lignes du futur Grand Paris Express (GPE) seraient « terminées fin 2016 ». Quant à un problème de financement du GPE, voire à des déficits, « cela n'existe pas », a-t-il martelé, soulignant que la Société du Grand Paris « empruntait à un taux moyen de 1,5% en ce moment »  alors que le modèle de financement a été calculé avec un taux à 5%.
Toutefois, pour le prolongement du RER E à l'ouest, Eole, le préfet a reconnu un « sujet »  sur lequel les « réunions se succèdent ». Ce chantier à 1,75 milliard d'euros en six ans, dont les travaux devraient débuter fin septembre, a un financement pluripartite. L'Etat et le conseil régional d'Ile-de-France ont fixé leurs engagements respectifs dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 signé en juin dernier. Restent 500 millions d'euros à trouver qui dépendent de la SNCF et surtout des départements concernés : Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
Eole s'étale sur une durée plus longue que le CPER et le préfet cherche à négocier avec les départements une convention globale couvrant tout le projet. « Le groupe SNCF a proposé d'assurer le portage financier par une avance tout à fait exceptionnelle de trésorerie, pour permettre un étalement des paiements pour les collectivités », a-t-on expliqué à la préfecture. Le préfet espère conclure « dans les prochaines semaines ». Afp

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2