Édition du vendredi 29 octobre 2004
Transports en commun en site propre : les présidents de communautés urbaines demandent que le financement soir précisé
Interrogé par les présidents de communautés urbaines sur le financement des transports en commun en site propre lors des Journées des communautés urbaines le 22 octobre dernier à Lille, Jean-François Copé, qui y représentait le gouvernement, a répondu : « La réponse que je vais vous donner, au nom du Premier ministre et de mon collègue Gilles de Robien, cest un engagement très simple, mais essentiel : la signature de lÉtat sera honorée. Les crédits promis pour les opérations en cours ont été ouverts en collectif 2003 à hauteur de 65 millions deuros. Au-delà de cette ouverture, l'État continuera à tenir ses engagements, pour tous les chantiers sur lesquels il a engagé sa signature. Nous dégagerons les financements correspondants. Il ny a aucune ambiguïté sur ce point.»
Dans un courrier adressé le 28 octobre au Premier ministre, les présidents de communautés urbaines se félicitent quune réponse ait été apportée à leur demande. Ils demandent cependant que les modalités de mise en uvre soient précisées sagissant :
- de la détermination du niveau d'engagement de lÉtat pour chacune des communautés urbaines concernées ;
- de la ventilation annuelle de ces engagements ;
- des modalités dinscription des crédits nécessaires en loi de finances rectificative 2004 et en loi de finances initiale 2005.
Rappelons quà lissue de ces rencontres, Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté urbaine, a pris, pour un an, la présidence de lAssociation des communautés urbaines de France.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2