Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 27 février 2023
Transition énergétique

Sobriété énergétique : le gouvernement fait le point sur les mesures en vigueur dans les commerces

Le gouvernement a réuni les représentants des établissements recevant du public, du commercial et du tertiaire, pour discuter des mesures de sobriété énergétiques à prendre. 

Par Franck Lemarc

Cette réunion, qui s’est tenue le 24 février, visait autant à faire le bilan des consommations énergétiques pendant les premiers mois d’hiver qu'à débattre des mesures à prendre à plus long terme. 

Les ministres concernés (Agnès Pannier-Runacher pour la transition énergétique et Olivia Grégoire pour le commerce) ont rappelé à cette occasion que « les activités marchandes représentent près de 45 % des consommations du secteur tertiaire, soit 100 TWh, dont 30 TWh pour les grandes surfaces ». 

Des mesures ont été prises dès cet hiver dans les enseignes de la grande distribution pour diminuer les consommations en énergie : notamment, l’extinction automatique des enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, et la « systématisation de la baisse d’intensité lumineuse », avec une diminution de l’éclairage de 50 % avant l’arrivée du public et de 30 % pendant les horaires d’ouverture, aux heures de pics de consommation. Il a également été mis en place « une gestion plus sobre des besoins en énergie », notamment via la coupure du renouvellement de l’air pendant la nuit. 

Ces mesures, annonce le gouvernement, ont permis une économie de 1 TWh sur l’année. 

Par ailleurs, depuis le mois de décembre, une campagne de sensibilisation des clients a été lancée, baptisée « Chaque geste compte ». 

Travail sur les décrets

Le gouvernement fait également le point sur les travaux menés avec les acteurs du bâtiment et de l’immobilier, dont les résultats doivent être divulgués au premier semestre, afin de préparer l’hiver prochain. « Ces initiatives ont pour objectif de communiquer au mieux auprès des commerces et des gestionnaires de surface tertiaire. Elles viendront s’ajouter au programme « baisse les Watts », lancé en novembre 2022 et dédié à l’accompagnement TPE/PME pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie. » 

Enfin, un travail « intense »  est mené sur les textes réglementaires en préparation, en particulier le décret tertiaire, « qui imposera une baisse de 40% de la consommation énergétique d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 ». 

Le gouvernement travaille également à rendre « plus opérationnels »  les deux décrets qui imposent la fermeture des portes des magasins climatisés ou chauffés et la fin des terrasses chauffées en extérieur. 

Au final, le gouvernement dresse un « triple constat » : « D’abord, celui de la mobilisation et du volontarisme des secteurs concernés, ensuite, celui de la nécessité d’anticiper les enjeux estivaux, comme la ventilation et la climatisation, et enfin, celui des marges de manœuvre qui restaient déployables pour rendre pérenne l’effort de sobriété énergétique. »  Pour Agnès Pannier-Runacher, « ces mesures très concrètes de maîtrise de l’éclairage et du chauffage ont été mises en œuvre de manière systématique dans les enseignes. Nous engageons la filière à pérenniser et amplifier ces mesures, pour que les Français aillent faire leurs courses dans des espaces respectueux de l’environnement et engagés pour la transition énergétique ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2