La Banque des Territoires annonce 90 milliards d'euros pour la transition écologique
Par AFP
La Banque des Territoires, une branche de la Caisse des Dépôts, prévoit une enveloppe de 90 milliards d'euros d'ici à 2028 pour « mettre l'écologie en action et favoriser la cohésion des territoires », a-t-elle annoncé mercredi en présentant son nouveau plan stratégique.
Au total, ces 90 milliards seront mobilisés via 16 mesures phares, dont le déploiement de 56,5 milliards « pour créer du logement social et abordable », précise le communiqué de la Banque des Territoires qui prodigue conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires.
« Répondre aux enjeux des territoires »
Dans le détail, ces 16 mesures sont réparties à travers deux thématiques, l'une axée sur l'environnement, l'autre sur la cohésion sociale.
Mais l'essentiel de l'argent sera alloué au logement: en plus des 56,5 milliards pour le logement social, 16,8 milliards seront consacrés à l'accélération de la réhabilitation « du parc public de logement ».
Au-delà de ces deux engagements qui englobent à eux seuls plus de 80 % des 90 milliards prévus d'ici à 2028, d'autres mesures visent à « accélérer le basculement vers une mobilité décarbonée », ou encore à « favoriser l'accès au droit et à la justice grâce à la digitalisation ».
« Ce plan nous donne les moyens de décupler notre impact rapidement pour répondre aux enjeux des territoires », se réjouit Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général délégué du groupe Caisse des Dépôts, cité dans un communiqué.
Sur les trois dernières années, la Banque des Territoires, créée en 2018 pour épauler les collectivités, revendique plus de 330 000 logements sociaux « acquis ou construits », plus de 4,5 gigawatts d'énergie renouvelable installés, et 25 usines financées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Classement en catastrophe naturelle après les tempêtes : un certain flou demeure
Le Sénat confirme la suppression de l'aide médicale d'ÉtatÂ
Pour l'Ademe, les surcoûts d'une restauration scolaire plus durable sont modérés