Transformation des zones commerciales : une deuxième vague d'appel à projets, après le succès de la première
Par Franck Lemarc
Lancé en septembre dernier (lire Maire info du 12 septembre), cet appel à projets a rencontré un succès inattendu même par le gouvernement, au point qu’il a dû augmenter le nombre de projets éligibles et abonder l’enveloppe initialement prévue. Preuve, s’il en fallait, que la question du réaménagement des zones commerciales en entrée de ville est une préoccupation majeure pour les maires.
Différents niveaux d’aides
Il existe aujourd’hui quelque 1500 zones commerciales en entrée de ville, dont la surface cumulée est de 500 millions de mètres carrés, soit 5 fois la surface de Paris. Elles sont, rappelle le gouvernement, confrontées à plusieurs problématiques : esthétique, artificialisation des sols et biodiversité, vieillissement du parc… En pleine crise du logement se pose également la question de l’optimisation du foncier « pour pallier la pénurie de logements ».
L’appel à projets, doté initialement de 24 millions d’euros, visait trois types de structures : les zones commerciales dynamiques situées en zone dense, celles en déprise et celles situées en zones peu denses. Objectif, transformer les zones commerciales en « quartier de vie », avec plusieurs options possibles : réduction des parkings et remplacement par des espaces végétalisés, réduction de la surface de vente en réunissant plusieurs commerces dans un seul bâtiment, et récupération du foncier pour construire du logement, etc.
Les projets retenus bénéficieront d’une aide de l’État pour financer les études préalables (75 000 euros par projet) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (75 000 euros également). Pour les opérations concernant les zones en déprise, l’État va financer par ailleurs « une partie du déficit d’opération commerciale », lorsqu’il s’agira de remplacer les friches ou les commerces en difficulté par de la renaturation ou du changement d’activité, à hauteur de 500 euros par mètre carré de surface commerciale bâtie restructurée et 100 euros par mètre carré de surface non bâtie.
74 lauréats
L’appel à projets a suscité « un vif intérêt », se réjouit le ministère de l’Économie et des Finances, qui le pilote : 112 dossiers ont été déposés et instruits, ce qui est « trois fois plus » que ce que le ministère attendait. Ce qui a obligé l’État à augmenter de 2 millions d’euros l’enveloppe prévue initialement, passée de 24 à 26 millions d’euros.
74 projets ont été sélectionnés, dont 63 bénéficieront d’une aide en ingénierie (pour un total de 5,7 millions d’euros). Onze autres projets seront financés au titre du déficit des opérations, pour un total de 20,3 millions d’euros. « La diversité des enjeux traités révèle le changement de philosophie opéré autour de ces zones commerciales, qui ne sont désormais plus uniquement pensées à travers le prisme du commerce, mais intègrent la nécessaire diversification des usages à venir de ces espaces, l’optimisation de gisements fonciers importants, ainsi que toutes les dimensions de l’économie de proximité », se félicite Bercy.
Les projets sélectionnés sont répartis de façon assez homogène sur le territoire – dans environ la moitié des départements – et concernent autant des bourgs que des petites villes (comme Dizy, dans la Marne, 1 492 habitants), des villes moyennes et des grandes villes (Dijon, Bordeaux, Tours, Marseille…). La majorité des lauréats bénéficient des financements d’autres grands programmes : 22 communes font partie du programme Action Cœur de ville et 26 du programme Territoires d’industrie.
Deuxième vague
Devant « l’engouement » suscité par cet appel à projets, et conscient que « des projets de requalification des zones commerciales voient le jour partout sur le territoire mais ne peuvent se concrétiser faute de moyens suffisants », le gouvernement a annoncé ce matin une nouvelle vague de candidatures, qui sera lancée au deuxième trimestre. Elle bénéficiera d’une nouvelle enveloppe de 8 millions d’euros.
Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a salué « le succès extraordinaire » de cette opération, qui « démontre que le projet répond à un besoin fort pour nos commerçants, nos territoires et nos concitoyens ». « Le moment est venu de réinventer un modèle hérité des années 1960. »
Télécharger le dossier de presse et la liste des 74 lauréats.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Au congrès de l'Unccas, l'inquiétude et la colère
Après l'Assemblée, le Sénat vote la création d'un « homicide routier »