Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 28 mars 2023
Tourisme

Une dynamique encourageante pour le secteur touristique cet hiver

Un point presse s'est tenu hier pour dresser le bilan de la saison touristique hivernale de cette année. Taux de fréquentation, attractivité des territoires, prévisions pour la saison printanière... Les chiffres sont à la hausse, ce qui laisse espérer des résultats encourageants pour le reste de l'année.

Par Lucile Bonnin

Si la crise énergétique, l’inflation et les mouvements sociaux que connaissent la France aujourd’hui faisaient craindre un bilan de saison hivernale mitigée, les destinations touristiques françaises retrouvent petit à petit leur succès d’avant covid. 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, a présenté hier le bilan touristique de la saison hivernale lors d’un point presse. La ministre a parlé de « chiffres positifs »  et a souligné que ces derniers montrent que, « en dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis en vacances »  et que « la clientèle internationale est revenue dans l'Hexagone ». 

Un succès pour les vacances d’hiver 

27 % des Français ont réalisé un séjour au cours des vacances d’hiver 2023 et 79 % de ces partants sont restés en France métropolitaine (41 % dans une région hors région de résidence, 38 % dans la région de résidence).

La montagne a toujours la cote avec un taux de fréquentation de 27 % au mois de février mais ce sont, étonnamment, les destinations urbaines qui connaissent le regain d’intérêt le plus notable avec un taux de fréquentation de 36 % contre 21 % pour le littoral et 20 % pour la campagne. 

Pour ce qui concerne l’hébergement touristique, les hôtels dans les destinations de montagne et du littoral en février ont connu un franc succès « avec parfois des taux d’occupation supérieurs à ceux de 2019, notamment sur le littoraux breton et méditerranéen », ainsi que dans les Alpes du Nord et les Pyrénées. 

Il faut cependant noter que « toutes les destinations sont largement tirées par la hausse du prix moyen, générant des RevPARs (revenu par chambre disponible) toujours en forte croissance (+ 17,5 % en janvier et + 12,6 % en février), dans la continuité des mois précédents. » 

Aussi, si les départs en vacances des Français restent à un niveau encourageant, il ne faut pas négliger le fait que beaucoup d’entre eux partent pour de courts séjours uniquement (39 % en février) et que la majorité des séjours des Français en février ont été réalisés en hébergement gratuit. 

Le cas particulier de la montagne

En février, la ministre Olivia Grégoire avait déjà esquissé les problèmes rencontrés par les stations de montagne. Le secteur a pu souffrir en début d’hiver du manque d’enneigement, certaines pistes étant restées fermées jusqu’en janvier. La ministre avait alors indiqué que c’était « une question conjoncturelle »  qui « a de fortes chances de devenir une question structurelle ».

Ainsi, on observe « des taux d’occupation en légère baisse (5/6 points) par rapport à l’année dernière », « le renforcement des court-séjours et la croissance des activités hors ski en cohérence avec la stratégie d’élargissement du panel d’expériences proposées par les acteurs. »  Le bilan indique aussi « une très forte augmentation du prix moyen (de l’ordre de 25 %) en moyenne sur la période de mi-décembre à début mars. » 

La clientèle internationale est cependant « de retour »  avec les Britanniques en première place, « avec un rebond important par rapport à 2022. L’hiver 2023 marque l’émergence des clientèles de l’Europe de l’Est et la très bonne tenue de la clientèle américaine. » 

Des prévisions teintées d’inquiétude

Pour le printemps qui vient, les prévisions de l’agence Atout France sont bonnes. 59 % des Français envisagent un séjour touristique avant l’été. « En termes de périodes choisies, ils donnent respectivement leur préférence aux vacances de printemps (21 % des réponses) et aux ponts du mois de mai (14 %). 12 % d’entre eux envisagent plutôt de partir en dehors des vacances scolaires. Parallèlement, 11 % des Français envisagent de partir, mais n’ont pas encore effectué de réservations, et n’ont donc pas encore validé la période de séjour choisie. » 

Le point presse d’hier a été l’occasion pour la ministre d’exprimer son inquiétude vis-à-vis des grèves. Selon l’Écho touristique, la ministre a appelé hier « au respect de la liberté de commercer et d’entreprendre. On peut exprimer ses désaccords mais les accès de violence ont des conséquences directes sur la situation économique de nos acteurs dans les commerces, l’hôtellerie, la restauration, globalement le tourisme. Nous avons des chiffres très rassurants, pleins d’optimisme pour le tourisme en France. Il serait dommage de voir ces bons chiffres mis à mal par une brutale baisse de chiffre d’affaires liée à quelques individus qui sèment la violence. Ce sont pour certains commerçants les efforts de toute une vie. » 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2