Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 10 mars 2015
Tourisme

Un appel à projets pour faire émerger les « trésors » du territoire français

Nos territoires recèlent de trésors cachés mais qui ne disposent pas de la notoriété d’une marque de dimension internationale, et qui méritent donc d’être mis en lumière, d’être portés haut et loin. C’est forte de cette conviction que Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire vient de lancer un appel à projets pour des contrats de structuration des pôles touristiques territoriaux (SPôTT).
L’objectif est double : il s’agit de développer une offre touristique de proximité, reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour et « à revenir », indique la secrétaire d’Etat dans un communiqué.
Ces contrats s’inscrivent clairement dans la suite du plan de bataille présenté à l’issue des Assises du tourisme le 19 juin 2014 par Laurent Fabius, et dont l’une des 30 mesures visait à développer l’offre touristique auprès de onze « marques territoriales », telles Biarritz, les Alpes, la Bourgogne ou les montagnes du Jura via des contrats de destination visant à mieux promouvoir leur image.
Première destination touristique mondiale, la France n’est encore que troisième en termes de recettes. Le gouvernement le sait, et mise aussi sur ces contrats « SPôTT »  pour soutenir la croissance. A travers ces contrats, les acteurs,- collectivités, acteurs publics, acteurs privés, associations, sans oublier les offices de tourisme du territoire concerné, devront faire plus particulièrement ressortir la pertinence de la thématique choisie, la volonté de travailler collectivement, le soin apporté à la valorisation des richesses et des ressources du territoire. Ils ont jusqu’au 18 mai pour « vendre »  leurs territoires et en faire ressortir les atouts. Leurs dossiers seront examinés par un comité de sélection des projets, présidé par le Directeur général des Entreprises, assisté de divers membres d’administration d’Etat et de représentants locaux.
S’ils sont éligibles, les porteurs de projets bénéficieront d’une aide de l’Etat sous la forme d’un appui en ingénierie de son opérateur « Atout France »  dès cette année 2015. Le soutien en ingénierie sera financé sur une enveloppe dédiée, gérée par le secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Les destinations retenues dans le cadre d’un contrat « SPôTT »  seront mises en avant sur les sites internet de l’Etat présentant les actions en faveur du tourisme et la destination « France ».

Accéder au dossier de présentation des contrats « SPôTT ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2