Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 7 décembre 2011
Tourisme

Offices de tourisme: une plaquette présente la réforme du classement

Organisme de promotion, institué par la collectivité territoriale (commune et groupement), l’office de tourisme est dirigé par un organe de direction composé de façon mixte d’élus et de représentants des professions et activités intéressées par le tourisme dans le territoire. Son statut est librement fixé par la collectivité qui peut ainsi gérer la politique locale du tourisme dans le cadre d’un service public administratif, d’un service public industriel et commercial ou en confier la gestion à un organisme privé de type association ou de type société anonyme (SEM).
L’office de tourisme peut solliciter son classement prononcé par arrêté préfectoral pris pour 5 ans par référence à des critères. Les textes relatifs au classement des offices de tourisme, qui dataient pour l’essentiel de 1999, se sont révélés au cours du temps de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles. Les politiques touristiques s’inscrivent désormais dans le nouveau cadre défini par la loi de 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, laquelle met l’accent sur la qualité de l’offre.
Les critères de classement déterminent 3 catégories possibles dont l’une porte sur la contractualisation des liens tissés avec la commune prescriptrice de ses objectifs stratégiques en matière de développement de la consommation touristique dans la destination.
Afin de présenter les modalités de mise en uvre de ce classement, le ministère du tourisme vient d’éditer une plaquette présentant la réforme du classement.

Pour télécharger la plaquette (PDF, 221 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2