Édition du jeudi 30 mars 2006
Le tourisme associatif en milieu rural, source de développement local et de cohésion sociale
Pour le Conseil économique et social (CES), le tourisme associatif en milieu rural est en crise: crise didentité, crise de financement et crise de reconnaissance. Dans un avis adopté mercredi 29 mars, le rapporteur Jean-Pierre Marcon souligne quil doit faire face aux difficultés économiques engendrées par le désengagement de lEtat, de certaines collectivités locales et des organismes sociaux, alors que son patrimoine en grande partie obsolète nécessite un effort important de remise aux normes sanitaires et techniques.
Ecartelé entre sa vocation sociale, qui suppose une adaptation de son offre aux attentes de la population, et les exigences de productivité économique, qui le confrontent au secteur concurrentiel, le tourisme associatif en milieu rural souffre dun manque de reconnaissance tant de la part des pouvoirs publics que des différents organismes qui lont soutenu, sur la réalité des missions qui lui ont été confiées.
Le CES considère que «plus que jamais, alors que la cohésion sociale de notre pays a été mise en difficulté à lautomne dernier, le tourisme associatif peut apporter des réponses aux interrogations dune partie de la population, la plus démunie, sur laccès au droit aux vacances affirmé dans la loi de lutte contre les exclusions». Le rapport propose de conforter sa mission sociale notamment en adaptant la réglementation sanitaire, technique, aux activités spécifiques du tourisme associatif et en encourageant le départ en vacances des plus défavorisés avec la mise en place dune organisation adaptée et dun dispositif financier attractif.
Pour maintenir et conforter une présence en milieu rural, lavis préconise un soutien financier de lEtat, dans le cadre dun plan patrimoine, et des collectivités territoriales ainsi que de modifier certains dispositifs réglementaires et fiscaux actuellement trop contraignants pour les collectivités locales. De plus, il propose de nouvelles modalités de financement intégrant éventuellement des partenariats public-privé. Enfin, il recommande une adaptation aux attentes nouvelles des clientèles (répondre à une demande forte de nature, de découverte, de ressourcement; mise en place de plans marketing; une organisation plus fonctionnelle et des personnels mieux formés; amélioration des accès aux sites; etc.).pt><
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi "Engagement national pour le logement" de retour au Sénat
Selon la CLCV, 62% des organismes HLM ne respectent pas la hausse recommandée des loyers
Gestion des inondations: le rôle des collectivités locales et régionales selon le CCRE
Retrouver une édition
Accéder au site