Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 19 mars 2024
Tourisme

La semaine des métiers du tourisme vient de commencer

Lancée par la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, en 2023, la seconde édition de la semaine des métiers du tourisme vient de démarrer hier. 2 300 évènements sont organisés dans toute la France.

Par Lucile Bonnin

L'ambition du plan Destination France, lancé par le gouvernement en 2021, est de redynamiser le secteur touristique sur dix ans, après que ce dernier a été touché de plein fouet par la pandémie de covid-19. La semaine des métiers du tourisme est un évènement qui fait partie de ce plan national.

Instituée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, dans le cadre du plan Destination France, et organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE), cette semaine, pour sa seconde édition,a été lancée officiellement hier à Bercy. 

Le but : « Faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emplois, la grande diversité des professions et formations du tourisme et les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles, via la rencontre avec des professionnels de la filière ».

Cette année, du 18 mars au 24 mars, plus de 2 300 évènements se dérouleront partout dans le territoire. Le premier objectif « sera de transmettre à nos plus jeunes les perspectives de carrières qui existent dans ce secteur qui représente près de 7,5 % de la richesse créée dans notre pays », comme l’explique la ministre. Le second sera « d’attirer, plus largement, l’attention de nos compatriotes sur ceux qui font vivre ce secteur ».

Animation territoriale 

« Ces évènements émailleront notre territoire, dans l’Hexagone et en Outre-mer, de Dunkerque à l’île d’Ouessant en passant par Mauriac, Rodez ou Narbonne et sans oublier Cayenne et Pointe-à-Pitre » , indique Olivia Grégoire.

Plusieurs animations sont proposées autour des différents métiers touristiques. Par exemple, plusieurs forums de recrutement pour la saison estivale sont organisés dans ce cadre comme dans les Gorges de l’Ardèche ou encore dans la ville de Dieppe. 

Des tables rondes sont aussi organisées dans plusieurs territoires, des portes ouvertes pour des formations tels que des BTS Tourisme, ou encore des visites de lieux patrimoniaux comme la distillerie des Moisans à Sireuil, dans le département de la Charente. D’autres activités plus originales mettront aussi en lumière le tourisme français comme à Bastia en Corse où des restaurateurs, via France Travail, invitent les demandeurs d’emplois dans leur cuisine ou en salle afin de leur faire découvrir les métiers pour saisir des opportunités de formation ou d'embauche. 

Tous les évènements de cette sont répertoriés dans une carte interactive sur le site entreprises.gouv.fr. Certains évènements nécessitent une inscription avant participation. 

Un enjeu économique 

Alors que le gouvernement espère 100 millions de touristes étrangers en France en 2024 (lire Maire info du 12 janvier), la filière du tourisme peine encore à embaucher. À cette difficulté de trouver du personnel s’ajoute celle du logement notamment pour les saisonniers pour qui se loger à prix abordable est, depuis quelques années, un véritable défi notamment à la montagne en hiver et près des côtes en été. Certains maires ont mis en place une politique spécifique pour réserver des logements aux saisonniers mais la problématique reste importante, encore plus avec l’approche des Jeux olympiques et paralympiques. En juin 2023 le gouvernement a présenté un plan pour faciliter l'emploi des saisonniers. Les ministres du Travail, du Tourisme et du Logement ont élaboré « quinze engagements »  pour « pour mieux accueillir, orienter et accompagner vers l'emploi les travailleurs saisonniers »  (lire Maire info du 1er juin 2023). Cependant, la question des salaires et de la pénibilité du travail n’a pas été abordée par le gouvernement, ce qui risque de ne pas arranger la situation pour cet été 2024.

Pour pouvoir recruter, il faut former davantage de jeunes à ces métiers en tension. Pour rappel, le gouvernement s’est fixé pour objectif de former un million d’apprentis en 2027. Dans un entretien donné au Monde des artisans, la ministre a confirmé cet objectif : « Fin décembre 2023, on comptait 1 020 000 personnes en contrat d'apprentissage, soit un effectif en hausse de 4,8 % par rapport à fin décembre 2022. Pourtant, il est vrai que la dynamique des nouveaux contrats d’apprentissage a connu un ralentissement en 2023 après de fortes hausses les années précédentes, avec un peu moins de 860 000 contrats qui ont débuté l’année dernière. Cela demeure une progression de 2 %, donc la dynamique se poursuit. L’année 2023 a été marquée par une sorte d’effet de plateau, et cela a touché les niveaux de formation des niveaux bac et infra-bac. C’est bien pour cela que nous maintenons en 2024 l’aide de 6 000 euros accordée aux employeurs qui souhaitent recruter un alternant. » 

Une plateforme lancée il y a deux ans permet de découvrir la diversité des métiers du tourisme. Le site met à disposition des fiches métiers et recense toutes les offres d’emplois par filière du secteur touristique. Rendez-vous sur monemploitourisme.fr.


 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2