Édition du vendredi 13 mars 2009
Hervé Novelli vise une «nouvelle politique sociale du tourisme»
Hervé Novelli a lancé le 6 mars dernier une «concertation avec les acteurs du tourisme social pour redéfinir une politique ambitieuse visant à faire progresser le taux de départ en vacances des Français.» Le secrétaire dÉtat chargé du Commerce, de lArtisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services souhaite définir une «nouvelle politique sociale du tourisme». Face à la baisse du nombre de départs en vacances, il voudrait «redynamiser la filière pour permettre au plus grand nombre de Français de partir en vacances». Cette politique sera annoncée lors des Assises du tourisme 2009 qui auront lieu à lautomne prochain.
Aujourdhui, a-t-il expliqué, «le changement des attentes des touristes et lémergence de nouveaux acteurs ont entraîné une mutation profonde du secteur du tourisme social. Dune part, on assiste à lérosion progressive du taux de départs en vacances (73% en 2007) et au changement de leur comportement (séjours plus courts, de plus en plus souvent à létranger, moindre appétence pour le départ en groupe, demande croissante des seniors et des personnes handicapées). Dautre part, le paysage des acteurs du tourisme social a évolué. On constate la montée en puissance de lAgence nationale des chèques vacances et des régions dans le soutien au tourisme social.»
Cette concertation vise à «analyser ces évolutions pour la mise en place de mesures adaptées aux nouvelles attentes et besoins des acteurs et des consommateurs du tourisme social.»
Le secrétaire dEtat a rappelé que plusieurs mesures sont déjà inscrites dans le projet de loi de modernisation et le développement de léconomie du tourisme qui sera débattu à partir du 6 avril au Sénat. Le titre 3 de ce projet de loi est destiné à «favoriser laccès des Français aux séjours touristiques». Ainsi, le texte prévoit la réforme de lAgence nationale des chèques vacances (ANCV) et lélargissement de la diffusion des chèques vacances auprès des salariés des PME.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat a modifié largement le projet de loi sur le développement de l'Outre-mer
Expulsions: les trois mesures annoncées par Christine Boutin
Fermeture de l'usine Continental de Clairoix: les élus locaux expriment leur indignation
Retrouver une édition
Accéder au site