Édition du mercredi 15 février 2006
Franche reprise de la fréquentation touristique en 2005
Après deux années médiocres, la fréquentation touristique a nettement repris en 2005 dans les hôtels comme dans les campings, estime lInsee (1). En effet, dans les hôtels de tourisme, le nombre des nuitées augmente de 2% par rapport à 2004. Ce bon résultat est dû autant à la clientèle venue de France que de létranger, selon linstitut. Toutefois, les séjours de la clientèle française raccourcissent à nouveau légèrement.
De même, lhôtellerie de plein air réalise une bonne saison 2005, avec une hausse des nuitées de 3,2% par rapport à 2004. Comme lannée précédente, les emplacements équipés dun hébergement léger sont plébiscités par rapport aux emplacements nus.
Les hôtels dIle-de-France ont bénéficié dune remarquable croissance de fréquentation en 2005, avec notamment le retour des clientèles américaines et japonaises et larrivée de nombreux touristes chinois. Après deux mauvaises années, la clientèle est revenue en Provence-Alpes-Côte dAzur, aussi bien dans les hôtels que dans les campings. Dans lhôtellerie de tourisme, cest lÎle-de-France qui réalise la meilleure performance en 2005: les nuitées progressent de 4,8%, grâce aux Français comme aux touristes étrangers. La saison dété (de mai à septembre) sest révélée excellente, avec une augmentation de 8,3% des nuitées par rapport à la saison 2004.
La région Provence-Alpes-Côte dAzur, qui avait été relativement délaissée en 2003 et 2004, retrouve une bonne partie de sa clientèle en 2005. Comme toujours, le littoral reste très attractif lors de la saison dété; en 2005, ce sont les hôtels du littoral méditerranéen (PACA et Corse) qui ont eu les faveurs de la clientèle, avec des nuitées qui progressent de plus de 5% par rapport à la saison dété 2004.
À lexception de lAlsace, la plupart des régions situées dans lEst de la France ont largement participé au regain dactivité en 2005: Rhône-Alpes, mais aussi la Bourgogne, la Franche-Comté, Champagne-Ardenne et lAuvergne. Seules les régions situées sur le littoral nord-ouest et lAlsace subissent une baisse significative en 2005. La Basse-Normandie perd le bénéfice dû lan dernier à la commémoration du 60e anniversaire du débarquement de 1944, et le Nord - Pas-de-Calais celui de «Lille 2004, capitale européenne de la culture». La Bretagne et lAlsace pâtissent quant à elles dun fort recul de la clientèle étrangère.
(1) Insee Première, février 2006.pt></s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2