Tourisme : France urbaine présente ses préconisations pour le « plan de reconquête »
Par A.W.
Après l’annonce, en juin dernier, par Emmanuel Macron du lancement d’un plan de reconquête du tourisme dans le but d’accompagner la « transformation » d’un secteur particulièrement frappé par la crise, les grandes villes, agglomérations et métropoles, réunies au sein de France urbaine, ont présenté, hier, leurs propositions à la suite du lancement d’un « tour de France » des concertations.
À l’orée de l’été, le chef de l’Etat avait souhaité une « réinvention du modèle » touristique français avec « un plan à horizon de 5 ans ». Cette reconquête doit passer par la formation, la valorisation du patrimoine (via « une stratégie de tourisme vert » ), l’investissement dans les infrastructures et la numérisation.
Un secteur toujours « en tension »
« Après 18 mois particulièrement difficiles, le tourisme urbain, notamment sur Paris et les grandes métropoles, reste en grande tension cet automne », souligne l’association, qui rappelle que « la conjoncture estivale très positive rencontrée sur les territoires littoraux ou ruraux ne doit ni masquer ces difficultés ni repousser la nécessité d’une transformation des usages et modes d’intervention publics et privés dans ce domaine ».
La création d’un Plan de reconquête et de transformation touristique (PRTT) doit ainsi permettre de rebâtir un secteur « considérablement fragilisé » par la crise sanitaire et confronté à « un défi majeur de mutation face aux enjeux climatiques ». Au-delà des aides d'urgence mises en place par le gouvernement, il a pour ambition de « soutenir l'investissement des acteurs du tourisme et de les accompagner dans une logique de transformation en intégrant toujours plus des dimensions de durabilité et de numérisation ».
Alors que « le tourisme urbain et le tourisme d’affaires […] restent particulièrement pénalisés par les différentes dispositions ayant permis de lutter contre l’épidémie », les grandes villes, agglomérations et métropoles demandent, « en préalable » que le tourisme urbain fasse l’objet d’une « reconnaissance particulière » dans ce plan et « ne soit plus dilué voire occulté par les priorités données récemment au tourisme de montagne ou au tourisme rural ».
À leurs yeux, le tourisme urbain doit donc être placé comme « l’un des axes prioritaires de la stratégie nationale portée par l’Etat ».
Des moyens pour le tourisme durable
Afin d’accélérer la mutation du secteur vers un tourisme durable et responsable, les territoires urbains souhaitent que leur soient donnés « les moyens juridiques et financiers » nécessaires. Si « de nombreux territoires urbains révisent actuellement leurs stratégies pour réduire l’empreinte carbone de leur attractivité touristique », l’association rappelle que « l’appui aux investissements générés par la mise en œuvre de ces stratégies est primordial ».
Elle propose ainsi la mise en place d’un volet touristique dédié au sein du dispositif « territoire engagé transition écologique » corrélant labellisation et accès aux financements dédiés. Elle réclame également un soutien spécifique à la construction de parcours touristiques liant offres urbaines et rurales, mais aussi aux investissements des collectivités dans les infrastructures visant à réduire la consommation de ressources naturelles, par exemple, et, enfin, à la digitalisation des offres touristiques publiques.
Tourisme d’affaires : un fonds d’appui pour les équipements
France urbaine préconise, en outre, de « soutenir plus fortement » le tourisme d’affaires. Ce secteur « crucial » pour l’attractivité est « le plus impacté » depuis 18 mois, selon l’association, et ses perspectives de reprise restent « incertaines » et « fortement contraintes ».
Les métropoles et les grandes agglomérations ayant engagé « plusieurs millions d’euros » en appui des gestionnaires des grands équipements de congrès et d’exposition, elle demande la mise en place d’un fonds d’appui à l’investissement (modernisation, extension et numérisation-hybridation) dans ce type d’équipements.
« Une attention particulière pourra être portée aux métropoles et agglomérations de taille intermédiaire dont les équipements sont souvent obsolètes et dont l’attractivité est fragile (Lorient, Amiens…) », indique l’association qui propose également une « bonification » des aides à l’investissement aux collectivités labellisées « destination innovante durable ».
Pour ce qui est de l’hébergement touristique, elle fait une série de propositions et demande la poursuite et l’amplification des « efforts » faits « en faveur d’une égalité fiscale entre les hébergeurs et les plateformes », mais aussi dans le cadre « d’une meilleure régulation de ces dernières ».
Pilotage décentralisé
Par ailleurs, France urbaine attend « une reconnaissance » et un renforcement du rôle d’interface que peuvent jouer les métropoles et les grandes agglomérations dans la mise en relation entre offre et demande d’emploi dans le secteur du tourisme. En raison de leur rôle auprès des acteurs locaux de l’emploi (Maisons de l’emploi, missions locales, territoires zéro chômeur…), « plusieurs territoires urbains ont organisé ces derniers mois des manifestations dédiées à l’emploi touristique, notamment pour pourvoir aux offres estivales et dans les cafés, hôtels et restaurants en phase de réouverture », rappelle l’association.
Celle-ci appelle, enfin, à une « déclinaison différenciée » du Plan de reconquête touristique et à « un pilotage décentralisé ». « La crise sanitaire l’a prouvé : il est indispensable de tenir compte des spécificités et des dynamiques des territoires, à rebours d’une logique centralisée ou systématisant les dispositifs et appels à projets nationaux », défend France urbaine.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Le tourisme « intrarégional » s'est développé en 2020 (21/05/2021)
Le gouvernement dévoile plusieurs dispositifs pour soutenir le tourisme en France (07/06/2021)
Un décret renforce les conditions de mise en location des meublés de tourisme (14/06/2021)
Confrontées au tourisme de masse, les zones naturelles protégées contraintes à réagir (08/07/2021)
Quatre millions de Français restent fragilisés par la crise sanitaire
Emmannuel Macron dévoile son plan d'investissement « France 2030 »