Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 2 mai 2023
Montagne

Tourisme en montagne : une saison hivernale satisfaisante malgré les revers

La montagne s'en est bien sortie cet hiver, retrouvant un taux d'occupation touristique quasiment identique à celui d'avant la crise sanitaire. Des résultats plus qu'encourageants au regard du contexte inflationniste et climatique difficile.

Par Lucile Bonnin

À la fin du mois de mars, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, annonçait les « chiffres positifs »  du bilan touristique de la saison hivernale. Elle indiquait que, « en dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis en vacances »  et que « la clientèle internationale est revenue dans l'Hexagone »  (lire Maire info du 28 mars). 

Les résultats diffusés il y a quelques jours par l’Observatoire national des stations de montagne confirment le retour à une dynamique positive du secteur touristique. Si la crise énergétique, l’inflation et les mouvements sociaux que connaissent la France aujourd’hui faisaient craindre un bilan de saison hivernale mitigé, les destinations de montagne retrouvent petit à petit leur succès d’avant covid-19.

Par la voie d’un communiqué publié fin avril, l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM - Atout France dévoile « de bons résultats de fréquentation »  des stations de montagne qui « affichent une très belle résistance avec 68 % de taux d’occupation ».

« Une belle performance » 

« Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements touristiques se hisse à 68 % pour la saison, soit quasiment le même taux d’occupation que précédemment (69 %) » , peut-on lire dans le communiqué. C’est notamment la première partie de saison qui comprend les vacances de Noël, le mois de janvier 2023 et les trois quarts des vacances d’hiver qui a été une réussite cette saison. 

Les résultats montrent cependant des disparités au niveau de l’hébergement. « Le remplissage a été meilleur qu’en 2021-2022 pour les villages-clubs (74 % vs 67 %) et les hôtels (70 % vs 67 %). En revanche, les hébergements loués entre particuliers apparaissent en repli, avec un taux d’occupation de 44 % contre 49 % en 2021-2022, les résidences de tourisme affichent un taux d’occupation de 81 % contre 82 % et les meublés loués en agences reculent légèrement de 68 % à 66 %. » 

L’Anem (Association nationale des élus de la montagne) alertait déjà en décembre dernier sur l'accroissement du phénomène dit « des lits froids et des volets clos », qui correspond à une sous-occupation des meublés touristiques. Dégradation du bâti, passoires thermiques : les propriétaires ne peuvent souvent plus louer ces logements (lire Maire info du 21 décembre). Selon des chiffres recensés en 2021 par certains élus de montagne, ce phénomène représenterait une perte de chiffre d’affaires proche de 50 % pour les stations les plus touchées. 

« Bonne résistance de la montagne » 

En plus de cette problématique de taille liée au vieillissement de l'immobilier de loisirs en montagne, la hausse des prix de l’énergie et l’enneigement contrasté faisaient craindre une baisse de la fréquentation. 

Heureusement, comme l’explique Jean-Luc Boch, président de l’Association natioanle des maires des stations de montagne et maire de la Plagne-Tarentaise, « les chiffres de la période hivernale 2022-2023 démontrent une bonne résistance de la montagne, malgré le contexte économique et international. Alors qu’au cours de l’hiver, le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs, nous réalisons malgré tout une bonne saison. Cette bonne fréquentation, nous la devons aux efforts fournis par les élus et professionnels de la montagne pour sécuriser l’activité ski tout en diversifiant l’offre de loisirs pour répondre aux attentes des vacanciers. » 

51 % des pistes de ski ont pu être ouvertes à Noël et 75 % en février. Plus largement, « les responsables des stations annoncent plutôt une hausse en ce qui concerne les restaurants (30 % des répondants), une stabilité pour les activités neige (locations de matériels ski jugées stables par 59 % des répondants) et à l’inverse, une baisse pour les dépenses au sein des commerces (pour 30 % des répondants) et les locations de matériels hors ski (en baisse pour 34 % des répondants). Les promenades à pied et les activités pour les enfants ont connu quant à elles un fort succès, jugées respectivement en hausse par 50 % et 55 % des répondants. » 

Des enjeux d’avenir 

Ces bons résultats ne doivent pas invisibiliser les tensions qui existent dans les stations de montagne, à commencer par la pénurie de personnel. En décembre, Jean-Luc Boch expliquait à Maire info que les travailleurs saisonniers manquent régulièrement à l’appel et que les collectivités ont de plus en plus de difficultés à recruter dans ces territoires (lire Maire info du 7 décembre). 

Si les vacanciers retournent vers la montagne – notamment les clients internationaux – les moyens alloués à ces territoires s’amoindrissent. Depuis plusieurs années, les élus des stations de montagne revendiquent notamment le déploiement de davantage de trains pour rejoindre les villages et domaines skiables et répondre à un souhait d'une mobilité plus durable (lire Maire info du 9 juin). 

Les perspectives pour les vacances de printemps à la montagne étaient mitigées, avec un taux d’occupation prévisionnel de 24 %, en recul de 9 points par rapport à la saison 2022. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2