Édition du lundi 11 janvier 2016


Imprimer Imprimer

Une campagne d'initiation des citoyens aux « gestes qui sauvent »

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lancé le 30 décembre 2015 une campagne de « sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent ». Elle sera organisée en février, en partenariat notamment avec les mairies. C’est ce que détaille une instruction aux préfets publiée vendredi 8 janvier.
« La capacité de résilience de notre pays face aux risques et aux menaces repose sur le professionnalisme et l’engagement des services de sécurité et de secours, écrit le ministre, mais aussi sur l’aptitude des Français à être acteurs de leur propre sécurité. » Il s’agit donc de « sensibiliser et former » un maximum de citoyens aux gestes élémentaires de premier secours, dans un contexte où le nombre de personnes formées à l’heure actuelle est « faible ».
Bernard Cazeneuve souhaite donc que « pendant les week-ends du mois de février » soient organisées « des sessions courtes d’initiation dans chaque département ». Elles seront dispensées par les services d’incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers. Ces formations « pourront également associer les établissements scolaires qui le souhaiteront ».
Le ministre précise clairement que ces actions de sensibilisation n’ont pas vocation à se substituer à la formation PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1) : il ne s’agit que d’une initiation, composée de deux modules, l’un consacré « aux gestes d’alerte, de massage et de défibrillation », et le second « au traitement des hémorragies ».
Bernard Cazeneuve demande aux préfets de réunir avant le 15 janvier les acteurs concernés pour examiner les modalités d’organisation de ces sessions d’initiation, et de mettre en place un programme d’actions pour le 20.
Dans une fiche synthétique annexée au document, les services du ministère signalent, sans plus de précisions que « les maires » seront « partenaires » de l’action. Sous quelle forme, il faudra sans doute attendre les premières réunions organisées par les préfets pour le savoir.

Télécharger l’instruction du 30 décembre.
Édition du lundi 11 janvier 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France