Édition du mardi 7 juin 2016


    Imprimer Imprimer

Faire face aux attaques terroristes : un guide pratique à l'usage des élus

Face au risque terroriste, il convient de se préparer et de se protéger contre toute éventualité. Une bonne organisation préalable au sein des bâtiments municipaux et intercommunaux ainsi qu’une réaction adaptée de l’ensemble des agents peuvent en effet permettre de sauver des vies.
Pour aider les collectivités à avoir les bons réflexes en cas d’attaque ou d’attentat, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’AMF ont élaboré ensemble un guide à destination des élus. Ce guide de bonnes pratiques, à destination des maires et des présidents d’intercommunalité, a vocation à présenter les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque.
Il fournit aux élus des indications simples et précises pour préparer leurs établissements et le personnel à réagir au mieux avant l’arrivée des forces de sécurité et durant leur intervention.
Le guide fournit aussi des recommandations pour la protection de rassemblements de personnes.
Les élus locaux sont invités à se référer aux conseils locaux ou intercommunaux de prévention de la délinquance qui « constituent des instances de concertation adaptées pour aborder avec les partenaires institutionnels les démarches relatives à la prise en compte du risque terroriste », explique le document.
Le guide, qui a été présenté au Congrès des maires la semaine dernière et distribué aux congressites, propose une véritable méthodologie. Maires et présidents d’intercommunalité sont ainsi invités à développer leurs relations avec leurs partenaires extérieurs (préfet, forces de l’ordre, directeurs d’école ou encore responsables de crèches ou de centres de loisirs), à s’organiser en interne, à analyser la menace dans son environnement, à mettre en place des moyens d’alerte spécifiques et, bien sûr, à mener des actions de sensibilisation à la fois du personnel communal et intercommunal et du public.
Ce guide s’inscrit dans une collection de guides de bonnes pratiques déclinés par secteur d’activité : espaces et centres commerciaux, établissements culturels patrimoniaux, salles de spectacle, établissements scolaires et établissements de santé – dont la plupart peuvent être téléchargés sur le portail du gouvernement : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste.

Télécharger le guide à destination des maires et des présidents d’intercommunalité.
Édition du mardi 7 juin 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France