Édition du lundi 16 novembre 2015


Imprimer Imprimer

Après le report du 98e Congrès de l'AMF, rassemblement républicain des maires mercredi

Conséquence de l’état d’urgence décrété samedi à la suite des attentats qui ont ensanglanté la capitale, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité a accepté, « à la demande de l’Etat » de reporter au 31 mai 2016 son 98 e Congrès qui devait s’ouvrir demain à la porte de Versailles à Paris. Parallèlement, l’AMF a décidé d’organiser ce mercredi une « réunion exceptionnelle des maires » qui se tiendra au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris de 10h à 13 h.
C’est à la suite d’échanges samedi entre le Premier ministre, Manuel Valls, le président de l’AMF, François Baroin et le premier vice-président de l’association, André Laignel, que la décision de reporter au printemps prochain le 98e Congres des maires a été arrêtée. Une décision qui semblait s’imposer au regard des conditions de sécurité qu’il aurait fallu déployer pour permettre le déroulement de ce traditionnel rendez-vous entre les maires et les membres du gouvernement qui accueille chaque année quelque 60 000 personnes pendant trois jours, dont près de 11 000 élus et de nombreux ministres.
« Les maires de France soutiennent pleinement dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, les mesures annoncées par le président de la République portant sur l’état d’urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières pour assurer la sécurité de nos compatriotes », indiquait l’AMF dans un communiqué publié samedi dans l’après-midi. « A la demande de l’Etat, et en accord avec celui-ci, le bureau exécutif de l’AMF a décidé de reporter le Congrès et le Salon des maires et des collectivités locales du 31 mai au 2 juin 2016 », ajoutait l’association.
Mais pas question pour l’AMF de céder d’un iota sur les valeurs républicaines. « Dans ce contexte dramatique », l’AMF a donc décidé d’organiser mercredi « une réunion exceptionnelle des maires pour témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien, au plus près de nos concitoyens », explique l’association dans un communiqué publié hier. « Dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, ce rassemblement témoignera de la mobilisation des maires et des présidents d’intercommunalité, aux côtés de l’Etat, pour assurer la sécurité de nos compatriotes et de leur engagement pour les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui font la force de notre République », ajoute le texte.
Interrogé hier matin sur Europe 1, François Baroin expliquait : « Nous avons décidé de maintenir un moment important pour les maires de France ». « Il est important que tous les Français, que toutes les institutions soient debout. C’est ce que l’on dira mercredi. Je ne voulais pas que le report du Congrès soit compris comme un effacement des valeurs de la République », a ajouté le président de l’AMF, qui a appelé les maires à maintenir les festivités prévues pour la fin de l’année, notamment les marchés de Noël.
Mercredi, c’est à un programme, bien sûr restreint, mais fort de symboles qui sera proposé aux maires présents porte Maillot à Paris, et attendus ceints de leur écharpe tricolore. Au programme effectivement, la présentation du vade-mecum sur la laïcité par les deux co-présidents du groupe de travail mis en place par l’AMF, lors de son congrès de novembre dernier.
Des débats sont également prévus sur le rôle des communes et des maires « pour faire vivre la démocratie et porter les valeurs et les principes de la République ». Un haut représentant de l’Etat devrait venir clôturer cette matinée.
C.N.
Édition du lundi 16 novembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France