«Temps de l'enfant » : première réunion des membres de la Convention citoyenne
Par AFP
Ces Français tirés au sort se retrouvent à partir de 14 heures pour trois jours au Conseil économique social et environnemental (Cese) qui organise cet exercice, après d'autres Conventions citoyennes sur le climat et la fin de vie.
Ils auront jusqu'à fin novembre pour répondre dans un rapport à la question posée par le Premier ministre François Bayrou: « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu'ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ».
Rythmes scolaires et transports en zone rurale
Parmi les sujets qui devraient être abordés lors de leurs sept sessions de trois jours figurent le temps devant les écrans, la durée des vacances, les rythmes scolaires, l'accès à la culture, au sport ou encore le transport des élèves notamment dans les zones rurales.
Pour Éric Charbonnier, analyste éducation à l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique), sept semaines de cours suivies de deux semaines de vacances, c'est « assez atypique dans le monde, donc on pourrait peut-être les raccourcir de quelques jours pour gagner du temps scolaire », a t-il expliqué dans un entretien diffusé sur RTL vendredi.
D'après lui, les élèves ont « la journée la plus longue d'Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n'ont que quatre jours d'école » . D'autant qu'il n'y a pour lui « aucun lien » entre nombre d'heures en cours et efficacité de l'apprentissage, comme le montre la mauvaise performance en mathématiques de la France dans les études internationales.
Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c'est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, des parents qui travaillent ou du secteur du tourisme, et que l'objectif de cette convention sera de remettre les enfants au centre.
Pour sa première session, la Convention citoyenne sera ouverte vendredi par le président du Cese Thierry Beaudet et par Kenza Occansey, vice-président en charge de la participation citoyenne.
Samedi, deux auditions seront organisées. L'une sera consacrée au thème du « bien-être et des droits des enfants » , à laquelle contribuera notamment le Défenseur des enfants Éric Delemar. Une autre portera sur « les temps des enfants », avec un expert de l'OCDE et une maîtresse de conférence en psychologie du développement de l'éducation.
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne fera également une intervention. Dimanche, les participants auront un échange avec la Haute commissaire à l'enfance Sarah El-Haïry, entre autres.Une prochaine réunion de la Convention aura lieu en juillet.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2