Édition du jeudi 31 janvier 2002
Téléphonie mobile : les préfets présenteront en février aux élus les sites à construire pour achever la couverture du territoire
Lidentification des sites à construire pour achever la couverture du territoire en téléphonie mobile, décidée lors du Comité interministériel daménagement du territoire (CIADT) de juillet 2001, sera achevée à la fin du mois de février, a indiqué mardi Yves Cochet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, lors des questions des députés au gouvernement.
Les préfets présenteront alors aux élus les résultats de ces études et valideront avec eux les engagements financiers qu'ils impliquent. A ce titre , l'AMF devrait être associée aux discussions nationales.
« Soyez assuré, a déclaré le ministre, de ma détermination à alléger la part relative des collectivités locales, à la suite des discussions que Christian Pierret a eues avec les opérateurs.
Le gouvernement, qui avait obtenu l'été dernier des trois opérateurs de téléphonie mobile une participation de 400 millions de francs sur le total de 1,4 milliard de francs que coûtera la couverture des 1 480 communes (450 000 habitants) non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile, devrait obtenir de plus lourds investissements encore des opérateurs. La modification des conditions financières des licences UMTS va en effet leur permettre d'investir plus rapidement dans l'extensionde cette couverture.
Les trois opérateurs se sont engagés à accélérer la couverture du territoire dans le cadre de la décision du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT). Elle sera achevée dans deux ans au lieu de trois. Ceci représente pour les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Télécom) un effort financier supplémentaire sur les deux ans pour atteindre cet objectif. SFR m'a indiqué que la modification des modalités financières de l'UMTS lui permettra de réaliser un effort supplémentaire total d'investissement de 650 millions de francs (100 millions d'euros) sur deux ans pour étendre et améliorer la couverture territoriale de son réseau dans le cadre des mesures du CIADT et d'autres opérations. Enfin, Orange s'est engagé à investir également 650 millions de francs pour des opérations d'extension, de densification et d'amélioration de la qualité du réseau dans les zones rurales. Ces sommes s'ajouteront aux 1 400 millions de francs d'ores et déjà prévus. L'Etat apportera 500 millions tandis que la participation des collectivités locales serait de même niveau. Les préfets négocieront avec les régions, départements et communes leur participation financière. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2