Télécoms : les litiges entre consommateurs et opérateurs toujours en baisse en 2023
Par AFP
« 2023 confirme la tendance baissière du volume de saisines constatée en 2022, qui avait été amorcée en 2018 et 2019 mais enrayée par les deux années de pandémie » , a indiqué Valérie Alvarez, la médiatrice des communications électroniques, dans son rapport d'activité publié hier. Avec 3 178 avis rendus par la médiatrice en 2023 contre 4 929 en 2022, cette forte baisse (- 36 %) sur un an est corrélée à celle du nombre de saisines.
De manière globale, les litiges ont principalement (54 %) porté sur les contrats et les problèmes techniques l'an passé. L'année 2023 marque aussi le passage de la fibre en tête des litiges, devant le mobile et l'ADSL.
Problèmes techniques pour la fibre
Pour la fibre, ils se concentrent en majorité sur les problèmes techniques (53 %) notamment les dysfonctionnements techniques « du fait d'armoires non sécurisées » ou de débranchement « sauvages » de consommateurs par des techniciens au bénéfice du client à raccorder.
Côté mobile, ils portent principalement sur la facturation (36 %), en raison de l'augmentation des tarifs d'abonnement de la quasi-totalité des opérateurs. Les contrats (30 %) sont aussi source de mécontentement.
« Je peux pronostiquer que les litiges fibre et mobile représenteront dans un terme assez court la quasi-totalité des litiges » , a assuré Valérie Alvarez.
L'association de la médiation des communications électroniques fédère la majorité des fournisseurs de service de communications électroniques (mobile, ADSL, fixe, fibre), avec 65 membres représentant 87 marques.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Statut de l'élu : les sénateurs votent le maintien des revenus des maires en congé maternité
Financement du ZAN : le Sénat s'attaque à l'angle mort de la réforme
Les collectivités mobilisées pour les droits des femmes et l'égalité
Montagne : un taux d'occupation des vacanciers en hausse cet hiver