Édition du mercredi 5 septembre 2001
Télévision locale : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lancera les appels aux candidatures correspondants au plus tard le 30 novembre 2001
Face à de nombreuses demandes de fréquences en mode analogique et en mode numérique dans le but de lancer des télévisions locales, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rappelle dans un communiqué que, pour les zones géographiques et les catégories de services qu'il a préalablement déterminées, il lui revient de publier la liste des fréquences disponibles, en tenant compte des besoins nécessaires au développement de la télévision en mode numérique et de la nécessité de développer des services de télévision à vocation locale.
Une première liste des fréquences disponibles pour des services à vocation locale en mode analogique à Grenoble et à Nantes, et en mode numérique à Paris, a été publiée au Journal Officiel le 31 juillet 2001. D'autres fréquences pourront être identifiées au fur et à mesure de l'avancement des travaux de planification.
Dans ce cadre, le Conseil a décidé en séance plénière, le 29 août dernier, d'affecter les capacités nécessaires pour 3 services locaux par zone couverte, son objectif étant de lancer les appels aux candidatures correspondants pour la télévision locale au plus tard le 30 novembre 2001.
Ces appels seront effectués sur les capacités numériques et analogiques identifiées et réservées aux services locaux. Cette première liste de fréquences sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des travaux de planification et de nouveaux appels aux candidatures seront alors lancés.
Enfin, le Conseil a autorisé, le 24 juillet dernier, la société Canal 32 à exploiter un service de télévision locale à Troyes (département de l'Aube) pour une durée de cinq ans. Deux autres chaînes locales en cours de création devraient voir le jour à Tours et dans les Hautes-Alpes dans les mois qui viennent.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2