Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 30 novembre 2021
Technologie de l'information

Stations radioélectriques : un nouvel accès à des données statistiques par territoire

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) fait évoluer son site Cartoradio.fr qui permet d'informer le public sur la localisation des sites radioélectriques. Des statistiques par territoire apportent désormais des précisions sur les sites mobiles autorisés et mis en service, en proposant des filtres par technologie, opérateur mobile et bande de fréquences.

Par Lucile Bonnin

Depuis sa création en 2003, le site Cartoradio.fr, créé par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), propose une cartographie interactive des implantations des stations radioélectriques en France métropolitaine et dans les outremers. En saisissant une adresse, il est possible de savoir si des antennes de téléphonie mobile, télévision, radio et autres (réseaux radioélectriques privés, radars météo…) sont situées à proximité.

Ce site permet également d'avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champs électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures effectuée par un laboratoire accrédité. En effet, « l’ANFR a pour mission de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques, comme rappelé dans un communiqué de presse. Elle élabore un protocole de mesure de l’exposition que des laboratoires accrédités utilisent pour réaliser des mesures sur le terrain. À ce jour, environ 66 000 résultats de mesures sont disponibles sur le site. » 

Une nouvelle version de Cartoradio 

Depuis 2018, il est possible pour n’importe quelle personne de solliciter des mesures d’exposition radioélectrique des installations radioélectriques déployées sur le territoire de sa commune.

Plus de 165 000 points d’émission sont répertoriés par l’ANFR sur ce site. La nouvelle version de Cartoradio, lancée mi-novembre, permet désormais d’accéder à des données statistiques par territoire. En sélectionnant une commune, un département ou une région, l’internaute peut ainsi connaître le nombre de sites d’émission autorisés par l’ANFR et mis en service dans la zone concernée.

Pour les sites de téléphonie mobile, un système de filtres permet d’identifier, dans un territoire, le nombre de sites autorisés et mis en service par technologie (2G/3G/4G ou 5G), par opérateur mobile et par bande de fréquences. Un outil qui peut donc être très utile pour les collectivités locales. 

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, par exemple, Cartoradio recense 8 045 sites radioélectriques dont 5 563 sites de téléphonie mobile répartis entre 4 opérateurs. Les mêmes données sont consultables à l’échelle d’une ville. Par exemple, on recense à Rouen 125 sites radioélectriques. 

Cap sur la 5G...

En dehors du site Cartoradio.fr, l’application mobile Open Barres développée en 2018 par l'ANFR connaît aussi des changements. Pour rappel, elle permet de mesurer à intervalles réguliers la puissance du signal reçue par un téléphone mobile sur un parcours donné. 

L’ANFR annonce qu’une « version 2.6 d’Open Barres vient d’être publiée (...) et permet désormais l’affichage et l’enregistrement de la puissance du signal 5G reçu par le téléphone de l’utilisateur depuis le réseau auquel il est connecté. Des informations techniques spécifiques à la 5G ont été ajoutées dans les exports en mode « avancé »  des données enregistrées lors des parcours. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2