Édition du vendredi 9 janvier 2009
Mon-service.public.fr, le portail «personnalisable» a enfin ouvert avec des services offerts cependant encore peu nombreux
Le site mon-service.public.fr, qui vient d'ouvrir, permet de disposer d'un espace virtuel personnalisé. A partir des contenus et rubriques de service-public.fr, l'internaute peut choisir d'afficher certaines démarches et contacts, notamment locaux, grâce au lien avec la base adresse de la Caisse des dépôts (CDC).
Le site propose ensuite un système de fédération d'identités qui permet d'effectuer plusieurs démarches sans avoir à s'authentifier plusieurs fois.
Pour suivre ces démarches, est offert un système d'alerte et de suivi par mail ou par SMS.
Enfin, est proposé un espace sécurisé de stockage de documents en permettant à l'internaute de télécharger des documents administratifs (avis d'imposition, extrait d'acte d'état civil au format PDF, etc.) et d'enregistrer des données personnelles pour ne pas avoir à les ressaisir dans les formulaires.
«La seule limite de ce site, commente la lettre "e-Locale" (à paraître le 12 janvier), est que l'offre de services administratifs est aujourd'hui très restreinte: elle se cantonne aujourd'hui à la déclaration des salariés pour l'aide à domicile, à l'obtention de chèques emploi service (URSSAF) et à la gestion des retraites des agents non titulaires de la fonction publique.»
De nouveaux partenaires tels que la Mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Caisse nationale d'allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance maladie et le Pôle emploi devraient rejoindre le service.
La principale question porte sur l'accès à des télé-services locaux. Si des tests sont menés via l'offre CDC (portail famille) à Parthenay et Vandoeuvre-lès-Nancy, de nombreuses collectivités se sont dotées de leur propre système (compte famille, etc.) pour lesquels les questions de compatibilité, d'interopérabilité et de synergies restent entières.
Pour accéder au site, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le «paquet électoral» partiellement censuré par le Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site