Édition du mercredi 9 avril 2008
Les services diffusés sur le web par les collectivités locales ne sont généralement pas assez riches en contenu, estime une étude
«Un bon site web est un site riche en contenu et adapté aux attentes des citoyens mais également disponible en permanence, avec un excellent confort de navigation», estiment les auteurs du baromètre 2008 de l'accessibilité en ligne des données publiques, réalisé par les société IP-Label et Secteur Public. Or, cest rarement le cas, comme le montre cette étude des services diffusés sur le web par les collectivités locales, qui révèle aussi que «15% des sites des collectivités locales sont indisponibles plus de 42 heures par mois».
Avec une note supérieure à 91 points, Antibes (Provence-Alpes-Côte dAzur) se positionne en tête du classement, devant Montauban (Midi-Pyrénées).
Le taux moyen de réussite transactionnelle sur la période est de 98,44%, en nette progression par rapport à la précédente édition (+0,59%). Paradoxalement, la moitié des sites dispose dun taux de réussite transactionnelle inférieur à 99,26%, en baisse de 0,24% par rapport à mai 2007. Ce taux passe sous la barre des 90 points pour 2 sites.
La performance dexécution de lensemble des actions est assez élevée, 7,8 secondes, en dégradation de 1,8 seconde par rapport à la précédente édition. Les élections municipales et cantonales peuvent partiellement expliquer cette forte dégradation, un afflux exceptionnel de visites ayant logiquement été constaté les dimanches 9 et 16 mars, à partir de 19h.
Létude se penche aussi sur les communautés. Cette année, le panel des EPCI sest renforcé de 34 sites supplémentaires par rapport à létude similaire réalisée en mai 2007. Ce sont désormais 198 sites proposant une page active daccès aux offres de marchés publics qui sont testés dans le cadre de ce comparatif.
Pour sa première apparition dans ce classement, la communauté de communes du Bassin de Pompey (en Lorraine) se hisse sur la plus haute marche du podium. Cette communauté est la seule à obtenir une note supérieure à 98 points, et dispose dun avantage de plus dun point sur son dauphin, la communauté dagglomération de Saint-Omer (Nord-Pas de Calais), en tête du classement lors de la précédente édition.
Le taux de réussite moyen, constaté pour lensemble des communautés dagglomération, est de 98,57%, en progression de 0,37% par rapport létude de mai 2007.
Plus de la moitié des sites présentent une disponibilité supérieure à 99,63% (en baisse de 0,12%), dont 76 obtiennent un score parfait. A linverse, 3 sites ont rencontré de fortes difficultés, avec un taux de réussite transactionnelle inférieur à 80%. Le temps moyen nécessaire pour lexécution du script sallonge par rapport à la précédente édition, passant de 4,9 à 6,3 secondes.
La moitié des sites réalise toutefois ce déroulement transactionnel en moins de 4,6 secondes, tandis que 44 en nécessitent plus de 8, et 7 plus de 20.
Du côté des départements, le conseil général du Maine-et-Loire est le seul à obtenir une note supérieure à 93 points, lui permettant de se positionner en tête de ce panel. Ce site profite dune disponibilité sans faille associée à une performance parmi les meilleures. Le taux de réussite moyen, pour lensemble des conseils généraux, est de 98,30%, en progression de 0,65% par rapport à une étude similaire réalisée en mai 2007.
Enfin, seules à obtenir des notes supérieures à 88 points, les régions Languedoc-Roussillon et Corse se positionnent, dans cet ordre, sur les deux premières marches du podium.
Pour accéder au site de Secteur public, voir lien ci-dessous.c=http://www.dat
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Adoption de la proposition de loi relative au groupement européen de coopération territoriale
Vidéosurveillance: la CNIL demande une clarification de son régime juridique
Le plan local d'urbanisme annulé par le tribunal, le maire démissionne
Retrouver une édition
Accéder au site