Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 9 février 2015
Technologie de l'information

Les initiatives numériques des collectivités récompensées dans le cadre de Villes Internet et du concours Dataconnexion

L’édition 2015 du label "Territoires, villes et villages internet" porté depuis 16 ans par l’association ville Internet et dont l’AMF est partenaire, a vu la participation de 241 territoires, villes et villages. Aux côtés de grandes collectivités comme Besançon, Grenoble, Metz ou Nîmes (…) on compte en effet de plus en plus de petites communes comme Vacherauville (Meuse, 160 habitants), Lavoncourt (Haute-Saône, 344 habitants) ou encore Artaix (Saône-et-Loire, 401 habitants).
La remise des Labels 2015 s’est déroulée le 3 février à Mérignac en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Cette année, le nombre de communes ayant une démarche numérique parmi les plus abouties (5, 4, et 3 arobases avec respectivement 36, 37 et 48 collectivités) a augmenté, signe de l'accélération de la transformation numérique des collectivités. Parmi les 36 collectivités 5 arobases, Aix-les-Bains, le Pays Ajaccien, Gentilly, La Garde, La Madeleine, Puteaux et Toulon sont nominées pour la première fois dans la catégorie reine du palmarès. Un niveau d’excellence qui traduit « une palette de services très diversifiée, une ambition clairement affichée dans la promotion des usages du numérique et un rôle moteur dans l’innovation en matière de services numériques […] et une capacité à influencer d’autres collectivités locales », souligne le rapport d’analyse du palmarès. Axelle Lemaire a salué une initiative qui permet « à tous les échelons de collectivités, la possibilité d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen. »  Pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques numériques, l’ensemble des initiatives numériques des collectivités participant à la démarche ville internet sont consultables en ligne sur le portail ATLAAS. Mise à jour par les porteurs de projets, cette base décrit plus de 8 000 services numériques reproductibles sur l’ensemble du territoire.
La même semaine s’est déroulée le 5 février la 5e édition du concours Dataconnexion organisé par la mission gouvernementale EtaLab du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Ce concours récompense les initiatives valorisant l’usage des données publiques (open data) et comportait pour la première fois une section « datamin »  réservée aux administrations. La commune de Brocas (Landes, 800 habitants) a été nommée lauréate de cette catégorie pour sa politique open data volontariste et son souci d’associer les habitants à la démarche. Parmi les applications présentées, plusieurs valorisent des données libérées par des collectivités territoriales comme « City »  qui s’appuie sur les données 3D de la ville de Bordeaux ou encore « open budget »  qui offre des outils de visualisation des données financières des collectivités.
L’accélération de l’ouverture des données publiques en vue de favoriser leur libre réutilisation fait partie des thématiques du projet de loi sur le numérique qui doit être débattue au Parlement à partir de cet automne.
O.D.
Accéder au palmarès et la base Atlaas
Accéder au palmarès dataconnexion

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2