Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 5 février 2015
Technologie de l'information

Le numérique bientôt au secours des quartiers ?

Myriam El Komri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, s’est invitée aux côtés d’Axelle Lemaire, hier à Nantes, pour la dernière journée de concertation nationale organisée par le Conseil national du numérique (CNN). « Je suis ici parce qu’il y a énormément de liens entre la politique de la ville et le numérique, et parce que le numérique redistribue les cartes sociales. Le numérique est une formidable opportunité d’inclusion des quartiers populaires. Et si le numérique est une chance pour les quartiers, les quartiers sont également une chance pour le numérique. Le code informatique est une langue sans a priori social et pour laquelle les jeunes des quartiers ont de l’appétence », a déclaré Myriam El Komri. La ministre va donc s’emparer d’une partie des contributions de la concertation nationale pour nourrir sa réflexion et apporter des propositions concrètes au prochain Comité interministériel de lutte contre les inégalités et de la promotion de la citoyenneté, qui doit se tenir début mars. Annoncé le 22 janvier, ce comité doit « lutter contre la ghettoïsation dans les quartiers pauvres », a prévenu le Premier ministre, Manuel Valls.
Myriam El Komri a d’ores et déjà identifié trois pistes d’action : la sensibilisation au numérique, avec l’arrivée prochaine d’une plate-forme nationale pour recenser et fédérer les « Espaces numériques »  ; la formation, avec des mesures de mise à disposition de formateurs qui restent à imaginer (service civique, mécénat de compétence des entreprises, temps partiel des séniors, etc) ; et l’accompagnement à la création d’entreprises, avec l’organisation d’événements comme les « start-up week-end »  dans les quartiers.
Lancée par le Premier ministre le 4 octobre dernier, la concertation nationale sur le numérique a été organisée par le CNN autour de quatre journées d’échange (à Lille, Strasbourg, Bordeaux et Nantes). Parallèlement, 3 700 contributions citoyennes ont été recueillies via internet. La synthèse de ses travaux viendra nourrir la réflexion autour de la future loi sur le numérique, attendue pour l’automne prochain.
Hasard du calendrier, ce débat s’est terminé le jour même où l’Agence du numérique a été officiellement créée par décret (lire article ci-dessus).
T. B.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2