Édition du mardi 16 septembre 2003
Le conseil général des Bouches-du-Rhône attribue gratuitement un ordinateur portable à 27 000 collégiens
Plus de 27 000 collégiens rentrés en classe de 4e dans les Bouches-du-Rhône recevront, d'ici la fin octobre, un ordinateur portable distribué gratuitement par le conseil général, a-t-on appris lundi auprès de l'assemblée départementale.
Les premiers PC ont été solennellement remis lundi après-midi à deux classes du collège marseillais André Malraux par le président du conseil général, Jean-Noël Guerini (PS).
Le département avait décidé en mars de dépenser 30,8 millions d'euros en 2003 pour "offrir à chaque enfant la même opportunité de s'approprier l'outil informatique".
"Si cette démarche a déjà été testée par plusieurs collectivités (département des Landes, ville de Besançon), sa généralisation aux 180 collèges d'un département en fait une première en France", a assuré le conseil. "Seul l'Etat américain du Maine avait déjà attribué un ordinateur à 28 000 élèves de différentes tranches d'âge", selon la même source.
Ce portable NEC, muni d'un lecteur DVD et CD-Rom, d'un modem intégré et de logiciels de base approuvés par le rectorat (dictionnaires, atlas, etc.), servira en classe comme à la maison. Le collégien pourra se connecter à internet, chez lui, en composant un numéro gratuit dans la limite d'un forfait d'heures.
L'élève devra rendre à la fin de l'année cet ordinateur, étiqueté "conseil général" et "doublement sécurisé" contre le vol. Mais le conseil général a prévu d'acheter l'an prochain 26 000 autres portables pour les élèves de 3e, "l'idée étant de délivrer à chaque jeune qui quitte le collège un brevet informatique-internet".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Salaires : les fonctionnaires devront encore patienter jusqu'Ã 2004
L'Île-de-France au premier rang des régions européennes par le PIB
Retrouver une édition
Accéder au site