Édition du mardi 25 mars 2003
Label Ville Internet : comment favoriser l'accès à internet ?
«Comment utiliser internet pour aider le citoyen à développer son autonomie politique ? Comment développer des usages en ligne qui intègrent la notion de participation ? Comment sensibiliser les élus aux bouleversements organisationnels induits par Internet au sein de ladministration et de ses services déconcentrés ?»
LAMF se dit «consciente de lurgence dans laquelle se trouvent actuellement les communes de répondre à ces interrogations primordiales et souhaite favoriser l'échange dexpériences et de réflexion à lusage des collectivités locales et des acteurs concernés par la thématique «Citoyenneté, démocratie et internet».
Intitulée «Ville internet», cette action se veut visible par le grand nombre dacteurs de la cité, élus locaux, élus nationaux et citoyens.
Pour stimuler les villes et les inciter à échanger, lAMF, avec le concours de l'association Vecam (Veille européenne et citoyenne sur les autoroutes de l'information et le multimédia), leur propose plusieurs actions simultanées :
- engager le débat localement sur une place publique à loccasion de la Fête de linternet ;
- participer au label national Ville Internet qui permet de rassembler un formidable matériel détude ;
- proposer à leurs villes jumelées des «i-jumelages» afin de présenter des initiatives internationales, souvent originales et sources denseignement pour nos acteurs locaux.
Le label, illustré par l'octroi d'une à cinq @ (arobases), offre à la ville la possibilité de montrer son implication et sa volonté dans la promotion et la mise en uvre d'un internet local citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général. Rappelons que 509 villes sont présentes sur la plate-forme Villes Internet et que 238 dentre elles sont labellisées depuis quatre ans.
L'édition 2003 du Label national Ville Internet est lancée, depuis le 1er mars, sous le haut patronage du ministère délégué à la Ville, en partenariat avec la Caisse des dépôts et avec le concours actif de lAMF et de plusieurs associations délus (1),
Toutes les villes sont invitées à participer à cette cinquième édition en répondant à un questionnaire (voir lien). Il est à renvoyer avant le 4 avril à DESS TIC et Développement territorial, 3, rue Thomières, 81100 Castres.
Une équipe se tient à la disposition des élus pour les aider à le remplir tous les mardis après-midi de 14h à 17h au
05 63 71 56 12 ou par mail : labelvilleinternet2003@yahoogroupes.fr.
(1) LAssociation des maires des grandes villes de France, la Fédération des maires des villes moyennes, la Fédération nationale des maires ruraux et lAssociation des maires Ville et banlieue. Le règlement complet est disponible sur le site www.villes-internet.net sous la rubrique Label Ville Internet.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2