Édition du mardi 29 octobre 2002
La CNIL autorise la mise en place d'un dispositif de contrôle d'accès à une cantine scolaire par reconnaissance du contour de la main
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu un avis favorable à la mise en uvre d'une application biométrique utilisant la technologie du contour de la main afin de gérer les accès au service de restauration scolaire du collège Joliot-Curie, situé à Carqueiranne (Var).
En 2000, la CNIL avait donné un avis défavorable à la mise en place d'un système d'accès à la cantine scolaire d'un collège de Nice construit sur une base de données d'empreintes digitales. La Commission avait alors considéré qu'une base de données d'empreintes digitales, susceptible d'être détournée de sa finalité première, à savoir gérer l'accès au service de restauration scolaire, représentait un danger potentiel qui rendait excessif le système.
La technique du "contour de la main" retenue par le collège de Carqueiranne, à la différence de celle des empreintes digitales choisie par le collège de Nice, ne laisse pas de trace dans la vie courante et ne peut donc être détournée de sa finalité première.
Par cet avis positif rendu en faveur d'une application biométrique basée sur le contour de la main, la Commission poursuit l'élaboration d'une doctrine qui encadre et accompagne le développement d'une nouvelle technologie dans le respect des libertés fondamentales.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2