Édition du vendredi 11 janvier 2008
L'implication des collectivités dans l'aménagement numérique poursuit sa croissance
Selon le bilan de lannée 2007 dressé par lAssociation des villes et collectivités pour les communications électroniques et laudiovisuel (AVICCA), limplication des collectivités dans laménagement numérique poursuit sa croissance quantitative et qualitative. Ce sont 54 réseaux qui ont été ouverts aux opérateurs en exploitation, 28 attribués et en cours de construction et plus de 18 marchés lancés par les collectivités.
«Pour tous les acteurs, lannée 2007 représente aussi le tournant vers le très haut débit, grâce à la maturité du marché du haut débit; les montants financiers à y consacrer provoquent des regroupements dacteurs privés et constituent un nouveau défi pour les collectivités, en termes de couverture de leurs territoires», ajoute l'AVICCA. Pour lavenir, lassociation pense que «lévolution possible des réseaux câblés vers des réseaux ouverts à tous les opérateurs pourrait changer profondément la donne du secteur».
Les attributions effectuées en 2007 concernent toutes les problématiques daménagement numérique, suivant les priorités et configurations de chaque territoire:
- couverture de zones blanches: le haut débit pour tous pourrait coûter un milliard deuros aux collectivité;
- dégroupage: lextension géographique en profondeur sur le territoire est portée par les collectivités;
- très haut débit pour les zones dactivité, les services publics et le grand public: la couverture du territoire est un nouveau défi.
Pour lire le bilan sur le site de l'AVICCA, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
64% des Français intéressés par le prochain scrutin municipal
Le rapport Attali proposerait la suppression des départements, l'ADF réagit
Archives des groupements de communes: le Sénat comble un vide juridique
Retrouver une édition
Accéder au site