Édition du vendredi 17 novembre 2000
Internet à haut débit : les licences de boucles locales radio non attribuées en Auvergne, Corse, Limousin, Franche-Comté ont fait l’objet d’un appel d’offres fructueux
Le secrétaire d'État à l’Industrie, Christian Pierret, a annoncé, hier jeudi, le succès du second appel d'offres pour l’attribution de licences de boucles locales radio (BLR) qui permettra à l'Auvergne, à la Corse, au Limousin et à la Franche-Comté d'avoir accès à l'Internet à haut-débit.
"Je suis heureux de vous annoncer que l'appel d'offres complémentaire pour des licences boucles locales radio (BLR) dans les régions qui ont connu des désistements d'opérateurs a été fructueux", a déclaré le ministre, sans plus de précision, lors du débat à l'Assemblée nationale sur les crédits de son ministère pour 2001.
La BLR est une technique qui permettra d'offrir, à partir de 2001, des services multimédia par la voie hertzienne au lieu d'emprunter le réseau filaire local de France Télécom.
Mécontents de n'avoir obtenu que des licences régionales ou départementales, trois opérateurs (Siris, Completel et Outre-Mer Télécom) avaient refusé d'exploiter les fréquences qui leur avaient été accordées dans ces quatre régions ainsi qu'en Guyane.
Quant à "l'accès forfaitaire illimité à l'Internet", Christian Pierret a estimé que "le système sera disponible au premier semestre 2001".
Évoquant également la couverture du territoire par la téléphonie mobile, Christian Pierret a annoncé qu'il allait "entamer rapidement une concertation avec les trois opérateurs GSM afin que tous les bassins de vie puissent être rapidement couverts". "Si on couvre dans un bon délai les bassins de vie, par exemple une vallée dans une zone de montagne, je crois qu'on aura satisfait l'objectif d'aller vers un GSM quasi-universel", a-t-il conclu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L’opposition déplore la stagnation du nombre de logements sociaux
Retrouver une édition
Accéder au site