Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 22 mai 2014
Technologie de l'information

Deux initiatives pour accélérer le développement du haut-débit dans les territoires

Deux initiatives différentes ont été annoncées ces derniers jours allant dans le sens du développement du haut et très haut débit sur tout le territoire. Rappelons que le plan THD (très haut débit) lancé en février par l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fixé un objectif d’une couverture intégrale du territoire en 2022, et de 50 % au moins en 2017.
D’une part, ERDF et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) ont signé hier un partenariat pour le déploiement du THD. ERDF s’est engagé à permettre l’installation de câbles de fibre optique sur son réseau de pylônes et poteaux électriques, de façon à permettre « un déploiement rapide et à moindre coût ». Ce réseau de lignes aériennes représente un linéaire de quelque 750 000 kilomètres.
Le même jour, une autre convention a été signée entre l’Anem (Association des élus de la montagne), l’opérateur de téléphonie Orange, ainsi que NordNet et Eutalsat, deux opérateurs d’internet par satellite. Elle aboutira à la mise en œuvre d’une initiative baptisée ConnecTourisme. « Cette initiative est née, expliquent ses initiateurs, du constat que certains sites touristiques de montagne ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leurs territoires, attirer et gérer efficacement leurs clients. »  Faute de connexion filaire par l’ADSL ou la fibre, ces stations comptent donc sur le satellite, « solution immédiatement disponible ». Les entreprises associées au projet vont équiper gratuitement, pendant un an, 18 stations, afin de démontrer la validité de cette solution.
Frédérique Massat, députée de l’Ariège et présidente de l’Anem, a déclaré hier qu’il « existe dès aujourd’hui des solutions pour que nos territoires puissent intégrer les nouvelles technologies à leurs projets touristiques et nous souhaitons vivement que cette initiative en fasse la démonstration ».


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2