Édition du vendredi 12 décembre 2003
Taxation des imprimés publicitaires non adressés : l'AMF se félicite de l'adoption de l'amendement Couna qu'elle a initié
Initié par lAssociation des maires de France, lamendement Couna, visant la taxation des courriers non adressés sous forme dimprimés publicitaires et journaux gratuits, a été adopté par lAssemblée nationale dans le cadre de lexamen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2003.
Selon un communiqué de lAMF, « cet amendement vise à responsabiliser les producteurs dimprimés publicitaires et de journaux gratuits ».
Il prévoit quà compter du 1er janvier 2005 les producteurs doivent participer à la collecte, à la valorisation et à lélimination de leurs documents, lesquels représentent chaque année près dun million de tonnes de déchets, actuellement éliminés aux frais exclusifs des collectivités.
Lamendement laisse aux producteurs le soin de choisir entre deux formes de contributions : une contribution financière versée aux collectivités ou une contribution en nature, cest-à-dire une mise à disposition des collectivités despaces publicitaires en faveur du tri des déchets.
A défaut de contribution volontaire, une taxe annuelle de 10 centimes deuro par kilo dimprimés sapplique.
Lamendement établit par ailleurs un seuil dexonération générale pour les faibles quantités distribuées.
LAMF, qui considère que cest un premier pas intéressant, sera attentive à la suite que le Parlement réservera à ce texte.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Distinguer signes d'appartenance "ostensibles" et signes "discrets"
Les entreprises craignent les effets fiscaux de la décentralisation
Retrouver une édition
Accéder au site