Édition du lundi 7 juillet 2003
Couverture des zones blanches de téléphonie mobile : la convention Etat-élus-opérateurs sera signée le 15 juillet
La convention entre les opérateurs mobiles, l'Etat et les associations d'élus, qui doit définir les modalités de mise en uvre du plan de couverture en télécommunications des zones non équipées du territoire, sera signée le 15 juillet, a annoncé la semaine passée le ministère de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire.
"La convention doit définir ce que sont les zones blanches", ces 17% du territoire qui ne sont couverts par aucun opérateur de téléphonie mobile, a expliqué à l'AFP le ministère de la Fonction publique, engagé dans le plan "zones blanches" avec les ministres des Libertés locales et de l'Industrie.
Ce texte doit également fixer les modalités techniques de couverture pour les opérateurs. "L'itinérance locale sera le schéma le plus utilisé", a précisé le ministère, en donnant une proportion "de l'ordre de 70%" pour cette technique, face à la mutualisation.
Cette itinérance consiste en la prise en charge de l'infrastructure de réseau par un seul des trois opérateurs mobiles français, dans ces zones où aucune couverture n'a été déployée. Lorsqu'il traverse cette zone, l'usager bascule automatiquement sur ce réseau, quel que soit son opérateur. La mutualisation repose en revanche sur le partage de l'infrastructure par les trois opérateurs.
Près de 3 100 communes ont été identifiées pour le plan de couverture, ce qui correspond à un déploiement d'environ 2300 «sites-pylônes» par les opérateurs, selon des chiffres fournis par le ministère de la Fonction publique.
Lopération va se dérouler en deux phases, les travaux de la première phase (1 250 sites) se déroulant en 2003 et 2004. Pour sa part, lAMF va défendre avec fermeté le principe déquité des territoires dans le futur avenant organisant les modalités financières de la seconde phase (1 050 sites).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site