Édition du vendredi 6 février 2004
« Zones blanches » de téléphonie mobile : près de 1 100 zones opérationnelles pour l'implantation des sites sont en cours de délimitation et 40 sites ont d'ores et déjà été validés
La signature de la convention nationale du 15 juillet dernier (1) a marqué le lancement de la phase opérationnelle du plan dextension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile, indique un communiqué de Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire.
Dans le cadre du programme annoncé de couverture des «zones blanches», il a présidé, hier, à Joinville (Haute-Marne), le Comité national de la téléphonie Mobile. A lordre du jour de cette réunion : létat davancement du plan gouvernemental et la démarche retenue en Haute-Marne : avec 178 communes non couvertes sur un total de 432, le département est sans conteste le département de France métropolitaine le plus concerné par la problématique des zones blanches.
A lissue de la réunion, Jean-Paul Delevoye a inauguré le premier relais de téléphonie mobile en itinérance locale. Ce site installé sur le pylône de TDF à Osne-le-Val est exploité par Bouygues Telecom, chef de file des opérateurs dans cette zone, et est accessible pour les clients Orange France et SFR.
La phase 1 du plan permettra daménager et déquiper 1250 sites, pour lessentiel en itinérance locale mais aussi en mutualisation dinfrastructures. Parmi ces sites, 130 sites TDF, identiques au site de Osne-le-Val, ont dores et déjà été recensés.
Litinérance locale et la mutualisation présentent un triple atout : la garantie dune accessibilité au service, quel que soit lopérateur choisi par lusager, la protection de lenvironnement en facilitant la réutilisation des pylônes existants, et loptimisation de lutilisation des financements publics.
Les trois opérateurs ont signé « un contrat interopérateur zones blanches » qui fixe les modalités techniques et financières de litinérance locale et de mutualisation pour le déploiement des prochains sites.
A ce jour, les nombreuses concertations menées entre les opérateurs et les collectivités locales dans les différentes régions ont conduit à une validation des plans de déploiement. Près de 1 100 zones opérationnelles pour limplantation des sites sont en cours de délimitation et 40 sites ont dores et déjà été validés.
Au cours du déplacement, le ministre a rappelé que les collectivités locales ont dorénavant toute latitude pour conduire les travaux en liaison directe avec les trois opérateurs. Il a par ailleurs indiqué que 71 conseils généraux ont donné leur accord de principe pour la prise en charge de la maîtrise douvrage des travaux et que, passé la phase didentification et de validation des sites, les travaux sur les 1250 sites de la phase 1 seront engagés en 2004. Lengagement par Jean-Paul Delevoye dune couverture de plus de 99 % de la population dès 2007 sera tenu.
(1) Les signataires étaient : lEtat, lAssociation des maires de France, lAutorité de régulation des télécommunications, lAssemblée des départements de France et les trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, Bouygues Telecom et SFR.
c=http://www.domainc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La méthode et les principes de la réforme de la taxe professionnelle
Retrouver une édition
Accéder au site