Édition du vendredi 20 janvier 2006
Prévention de la délinquance: le comité interministériel réuni ce vendredi
Dominique de Villepin devait installer ce midi un comité interministériel sur la prévention de la délinquance et se prononcer sur l'avenir du plan Sarkozy sur le sujet.
Le gouvernement lance vendredi 20 janvier son chantier de prévention de la délinquance, avec le maire au centre d'un vaste dispositif qui concerne l'éducation, la police, la justice, les affaires sociales, les transports et la ville.
Le Premier ministre Dominique de Villepin devait se prononcer ce vendredi sur l'avenir du plan Sarkozy de prévention de la délinquance lors de l'installation d'un comité interministériel sur le sujet. Ce comité, créé par un décret publié mercredi au Journal officiel, sera chargé de «fixer les orientations et de coordonner les actions en matière de prévention de la délinquance», selon Matignon. Il sera présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre de l'Intérieur.
Lors de sa première réunion, Dominique de Villepin devait ouvrir une concertation sur le plan de prévention de la délinquance que lui a remis début décembre Nicolas Sarkozy, selon des sources gouvernementales voir nos autres infos de ce jour.
Le ministre de l'Intérieur a affirmé jeudi dernier lors de ses voeux que le Premier ministre lui a donné son «accord» pour proposer au Parlement la «déclinaison législative» de ce plan qui comporterait «une centaine de mesures». Cet accord n'a pour l'heure pas été confirmé par Matignon. Plutôt qu'une grande «loi Sarkozy», le Premier ministre souhaiterait disperser les mesures dans plusieurs textes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Quota de logements sociaux: la polémique enfle à l'Assemblée
Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi Sarkozy contre le terrorisme
Retrouver une édition
Accéder au site