Édition du mardi 2 octobre 2007
La convention «fêtes foraines» prévoit que le maire subordonne notamment l'autorisation d'installation à la présentation des conclusions du rapport de contrôle technique
Après laccident mortel survenu à la fête des loges le 4 août dernier, une convention sur la sécurité des fêtes foraines a été signée entre le gouvernement (Intérieur, Consommation, Commerce extérieur), les organisations de forains, les organismes de contrôle et lAMF, le 17 août, remplaçant ainsi la précédente convention datant de 1984. Ce texte prévoit que les forains sengagent à nutiliser que des matériels conçus et construits de manière à ne pas présenter de risques pour les personnes. Classés en quatre catégories, les manèges doivent subir un contrôle technique renforcé, initial puis périodique, effectué par un bureau de contrôle compétent et indépendant.
De son côté, le maire subordonne lautorisation dinstallation notamment à la présentation des conclusions du rapport de contrôle technique, dune déclaration établie par lexploitant précisant quil a procédé aux éventuelles modifications et réparations prescrites par lorganisme de contrôle et que son manège est maintenu en bon état. Il interdit lexploitation du matériel ou la subordonne à des réparations et modifications ou à la réalisation dun nouveau contrôle technique si les constatations effectuées ou lexamen des documents le justifient.
«Mais comme la annoncé la ministre, cette convention a vocation à sappliquer en attendant ladoption prochainement dun projet de loi, dun décret et de deux arrêtés, qui prévoiront un système dagrément des organismes de contrôle», précise lAMF.
Pour télécharger le texte de la convention, voir lien ci-dessous (PDF, 220 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
AMF: 48 maires en 1907, 35.723 cent ans plus tard
Droit au logement opposable: le rapport du comité de suivi insiste sur le rôle des communes
Réforme du permis de construire et des autorisations d'urbanisme: ce qu'il faut savoir
Huit départements autorisés à expérimenter le revenu de solidarité active (RSA)
Retrouver une édition
Accéder au site