Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 12 septembre 2025
Sécurité

L'application Gend'élus désormais accessible via un site internet

Jusqu'ici uniquement accessible sur smartphone, le dispositif Gend'élus dispose maintenant d'un site internet. Objectif : améliorer encore les modes de communication entre élus et gendarmerie, et mettre à disposition des élus des informations les plus opérationnelles possible.

Par Franck Lemarc

C’est en 2021 que la gendarmerie nationale et l’AMF ont lancé, de concert, l’application Gend’élus, visant notamment à permettre aux élus d’entrer en contact, par tchat, avec des gendarmes, mais aussi d’accéder à toute une base d’informations utiles allant d’un annuaire des mails et numéros de téléphone de toutes les brigades à des fiches juridiques et pratiques.

« Présents pour les élus » 

Comme l’expliquait alors à Maire info le général Christian Rodriguez, directeur à cette époque de la gendarmerie nationale (il a été remplacé à ce poste en 2024 par Hubert Bonneau), la gendarmerie a « un lien ancien avec les élus locaux »  et souhaite « conforter l’accompagnement et la formation des maires ». Ce fut l’objectif du programme national #PrésentsPourLesÉlus, déployé au moment où la question des violences contre les élus devenait de plus en plus préoccupante. Outre le développement de l’application Gend’élus, la gendarmerie a par exemple organisé, en partenariat avec l’AMF, de très nombreuses sessions de formation à la gestion des conflits.

La gendarmerie a également mis en œuvre la mise à disposition d’un référent unique, clairement identifié, pour chaque maire. Lequel peut offrir aux maires, gratuitement, de nombreux services, comme la possibilité de réaliser in situ un « diagnostic vidéoprotection ».

Site internet

Cet été, Gend’élus « a fait peau neuve » : jusqu’à présent uniquement accessible sur smartphone (Android ou Iphone), l’application fait désormais l’objet d’une page internet dédiée.

Sur cette page, on retrouve la possibilité de contacter, « 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 », un gendarme par le biais d’un tchat – ce qui est nettement plus pratique sur un clavier d’ordinateur que sur un smartphone.

Par ailleurs, la page comprend un module proposant « des outils concrets, des conseils opérationnels et un accompagnement » : particulièrement pratique, ce module propose des informations juridiques et des modèles d’arrêtés, classés par thèmes : dépôts sauvages, divagation d’animal, brûlage de déchets, etc.

Exemple : le dépôt sauvage de déchet. À cette page, l’élu trouvera non seulement un certain nombre d’éléments généraux sur le plan juridique, mais surtout une rubrique « Ce que je peux faire » : rapport, information du mis en cause, mise en demeure, sanctions. Pour chaque élément, le site met à disposition de l’élu un modèle de courrier ou d’arrêté, en PDF ou en format « word ».

Au-delà de cette innovation particulièrement pratique, le site permet également d’accéder à des fiches conseil et des modules de sensibilisation sur divers sujets, notamment la cybersécurité ou les enjeux environnementaux.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2