Édition du vendredi 18 juin 2010
Brice Hortefeux fait le point sur la mise en œuvre du plan d'action de sécurisation dans les transports.
Mardi 14 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, s'est rendu à la gare du Nord (Paris) afin de faire le point sur la sécurité dans les transports.
Le ministre a choisi cette gare car elle est la plus fréquentée d'Europe avec près de 500.000 voyageurs par jour et, avec une galerie marchande de plusieurs dizaines de boutiques, elle concentre inévitablement des risques de délinquance. Ces risques se définissent par des vols avec violences, des vols à la tire, des agressions physiques et des trafics de stupéfiant.
Selon le ministre, fort de la méthode adoptée qui se résume en trois mots (anticipation, opérations «coup de poing» et coordination), lEtat sest fixé trois objectifs précis pour sécuriser la gare du Nord: la lutte contre le phénomène des bandes, la lutte contre les vols avec violences et vols à la tire et la lutte contre les dégradations matérielles.
Il a ajouté que «ce nous sommes parvenus à faire à la gare du Nord, nous sommes en train de le reproduire à l'échelle de l'Ile-de-France, et au niveau national». Au niveau national, le ministère de lIntérieur «poursuit la même démarche en mettant en uvre notre plan d'action de sécurisation dans les transports». Pour s'assurer que «ce plan fonctionne», Brice Hortefeux présidera «personnellement, début juillet, un comité national de sécurité des transports» au cours duquel seront évalués «les diagnostics de situation qui ont été réalisés sur les lignes et les gares sensibles ainsi que les plans d'action proposés sur les objectifs identifiés. Pour la province, une liste de 20 lignes et 73 gares sensibles a, d'ores et déjà, été dressée par la police et la gendarmerie. Elle sera complétée en tant que de besoin.»
Pour lire le discours, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Alain Marleix annonce la tenue d'une conférence sur la mutualisation dans les intercommunalités
Interdiction totale du bisphénol A: le gouvernement propose le report du débat à 2011
Le mouvement HLM veut des moyens pour satisfaire les 650.000 demandes de logement
Retrouver une édition
Accéder au site