Édition du jeudi 12 juillet 2001
Lutte contre les feux de forêt : attention, le nettoyage des zones touchées par les tempêtes de fin 1999 n'est pas achevé !
Le ministre de l'intérieur a présenté hier en conseil des ministres une communication relative à la lutte contre les feux de forêts. La campagne 2001 sera marquée par les conséquences des tempêtes de décembre 1999. En dépit des actions conduites par le Gouvernement, les collectivités locales et les propriétaires concernés, le nettoyage des zones touchées par les tempêtes n'est pas achevé. La vulnérabilité des forêts au feu est donc accrue pour des régions généralement épargnées : en effet, les chablis réduisent l'accessibilité des massifs forestiers et augmentent les risques d'éclosion et de propagation des incendies.
Les dispositions opérationnelles retenues pour la campagne 2001 tiennent compte de cette situation.
Pour favoriser l'engagement sans délai de moyens nationaux d'intervention terrestres et aériens en dehors de leur cadre géographique d'emploi traditionnel, il a été décidé de les prépositionner ponctuellement à proximité des massifs forestiers les plus sensibles au regard d'une analyse menée dans le cadre d'une coopération renforcée avec Météo-France.
Au total, 25 avions bombardiers d'eau, 1 300 sauveteurs des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UISC), des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers territoriaux, ainsi que 800 militaires et 3 hélicoptères de manuvre pourront être déployés.
Les préfets ont été chargés de mettre au point dans leur département un plan départemental de prévention, fondé sur la réglementation de l'emploi du feu et de l'accès aux massifs forestiers, la prescription de travaux de débroussaillement et l'élaboration d'un dispositif de surveillance et de mobilisation préventive des moyens de lutte.
La prévention des départs de feu constitue la priorité, surtout pour remédier aux risques de saturation d'un dispositif qui couvre une zone géographique étendue. La coopération entre les services d'incendie et de secours, les services judiciaires, la police et la gendarmerie nationales constitue l'un des aspects essentiels de cette politique de prévention.
En 2000, dans un contexte également difficile, les superficies touchées par le feu (23 700 hectares) sont restées proches de la moyenne décennale, et sont demeurées sensiblement inférieures aux superficies concernées dans les années 80, confirmant ainsi l'efficacité des politiques développées en la matière par l'Etat, en partenariat avec les collectivités locales. Les personnels engagés dans ces actions courent des risques importants, puisque 9 d'entre eux ont trouvé la mort lors de la dernière campagne. " Il demeure plus que jamais essentiel que les Français se sentent responsables de la protection de leur patrimoine forestier et fassent preuve de vigilance et de prudence ", a indique Daniel Vaillant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les six réformes de la rentrée scolaire 2001-2002
Comptabilité publique : près de 1000 chartes de partenariat signées avec les maires
Retrouver une édition
Accéder au site