Édition du vendredi 13 juin 2008
Dexia finance Antares, le nouveau réseau de radiocommunication national des sapeurs-pompiers
Le ministère de lIntérieur vient de confier à Dexia son premier financement par crédit-bail du réseau national de radiocommunication des sapeurs-pompiers Antares (Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours). Le montant du crédit-bail sélève à 61,3 millions deuros. Il sera échelonné sur 9 ans dont 3 ans de préfinancement durant la phase de déploiement du système.
Cest le premier financement par crédit-bail réalisé par le ministère de lIntérieur. Dans le cadre dun marché public «très détaillé», le choix du ministère sest porté sur Dexia en raison de la qualité de son montage financier et de la souplesse de son organisation contractuelle.
Dans un contexte de modernisation des infrastructures de communication, Antares est un outil numérique terrestre destiné à assurer la couverture nationale des services départementaux dincendie et de secours (SDIS).
Il vise à définir un cadre dinteropérabilité totale entre SDIS, tout en assurant une communication optimale entre lensemble des réseaux publics de secours (gendarmerie, police nationale et SDIS).
Antares renforce ainsi la capacité dintervention des sapeurs-pompiers (accès distant aux bases de données, accès renforts extérieurs
) et garantit une sécurité optimale lors des interventions (appel individuel durgence, localisation des unités engagées
).
Selon Gérard Bayol, administrateur-directeur général de Dexia Crédit Local: «Nous sommes particulièrement honoré par la confiance accordée par le Ministère de lIntérieur. Ce montage financier illustre notre capacité à offrir à nos clients des solutions sur-mesure, grâce à une ingénierie financière adaptée au financement des actifs de lEtat. Le déploiement dAntares renforcera la capacité opérationnelle des SDIS, tout en assurant la sécurité des sapeurs-pompiers sur le terrain. Dexia, leader mondial du financement des collectivités locales, apporte là son soutien à un service public de première importance».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi sur les chiens dangereux est adopté définitivement
Mesure du chômage: un rapport propose de créer une batterie de nouveaux indicateurs
Baisse des prix des logements de 2 à 3% en 2008, selon le groupe Caisse d'épargne
«La commune et ses finances», la nouvelle édition de l'ouvrage Dexia-Editions du Moniteur
Retrouver une édition
Accéder au site