Édition du mercredi 18 février 2004
Accident de Val-Cenis : le secrétaire d'Etat aux Transports a demandé aux maires des communes où des installations similaires (...) sont en service de procéder immédiatement à une vérification de sécurité de ces dispositifs
Une enquête technique a été confiée au Bureau Enquêtes Accidents "Terre" (BEA Terre) par Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, qui a estimé qu'"en cas d'imprécision de la réglementation applicable, celle-ci devra être corrigée sans délai".
M. Bussereau a par ailleurs "demandé aux maires des communes où des installations similaires à celle de Val-Cenis (Savoie) sont en service de procéder immédiatement à une vérification de sécurité de ces dispositifs", selon un communiqué du ministère.
Le mécanisme de sécurité du tapis roulant, sur lequel une jeune skieuse de 7 ans, Agathe Jouin, a été tuée samedi dans la station de Val-Cenis, était débranché, a indiqué mardi le procureur de la République d'Albertville Henri Perret à l'AFP.
Une réunion des enquêteurs est prévue mercredi matin avec le procureur, qui va ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire", a-t-on appris auprès du parquet. L'affaire devrait être confiée au doyen des juges d'instruction Hélène Lastéra.
La jeune skieuse, originaire de Haute-Garonne, avait emprunté avec sa famille le tapis roulant qui dessert, sur une portion de terrain plat, le départ d'une remontée mécanique.
Arrivée au bout de la bande porteuse, l'enfant a été happée par le mécanisme et entraînée dans une trappe, selon le président du syndicat intercommunal de Val-Cenis (SIVOM), Jean-Pierre Jorcin, qui a assisté à une partie des expertises.
Malgré l'intervention immédiate de son frère, âgé de 14 ans, qui a tenté en vain de la retenir, puis des sapeurs-pompiers et des médecins, la fillette, dont seul le haut du corps dépassait de la machine, a péri, la cage thoracique écrasée.
Le tapis roulant, inauguré le 15 décembre dernier, a été installé sur un terrain plat pour faciliter l'accès à un nouveau télésiège qui transporte les skieurs sur les pentes du Mont-Cenis.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat met en place son propre groupe de travail sur la réforme de la taxe professionnelle
Retrouver une édition
Accéder au site