Édition du jeudi 8 novembre 2007
Sur les 1.916 bassins de vie qui constituent la France, 1.745 concernent bourgs et petites villes, selon l'INSEE
Dans la dernière édition de la revue «Economie et statistiques», lINSEE publie une analyse des 1.916 bassins de vie qui constituent la France.
Afin de mieux analyser la structuration de lespace rural en France métropolitaine, une nouvelle nomenclature spatiale, le zonage en bassins de vie, a été établie par lInstitut. Le bassin de vie dun bourg ou dune petite ville est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à lemploi et aux équipements courants. Une fois les 1.745 bassins de vie des bourgs et petites villes dessinés, se révèlent 171 territoires, dénommés par analogie «bassins de vie des grandes agglomérations». Ces bassins de vie sont des territoires structurés autour de leurs pôles qui contribuent eux-mêmes à la structuration hiérarchique du pays et constituent un outil pour laménagement du territoire.
Le même numéro présente deux autres études, lune sur les «temps d'accès aux équipements au sein des bassins de vie des bourgs et petites villes», lautre sur l«orientation économique et croissance locale de l'emploi dans les bassins de vie des bourgs et petites villes».
Dans les 1.745 bassins de vie animés par un bourg ou une petite ville, la population trouve, à des degrés divers, les emplois et les services nécessaires à la vie courante. Entre 1980 et 1998, alors que les services publics se maintiennent sur le territoire et que les grandes surfaces sinstallent dans les bourgs et les petites villes, les derniers commerces et services ferment dans de nombreuses petites communes du monde rural. Cependant, la population reste relativement proche des équipements. Les habitants des bassins de vie ruraux se situent en moyenne à un quart dheure des principales activités de commerces, de services et de lemploi. Les temps daccès varient selon les équipements considérés et selon la localisation du bassin. Parmi les équipements les plus courants, les habitants sont plus proches des services de soins et des services publics que des commerces et services marchands. Les enfants scolarisés ont des temps de trajets plus longs que les actifs.
Enfin, létude de la croissance dans ces 1.745 bassins de vie permet dexaminer la façon dont se combinent localement les principales activités économiques. Elle met en évidence le poids croissant dans les emplois ruraux des activités destinées à satisfaire les besoins des populations locales, activités qui constituent le socle dune économie dite «résidentielle». Parallèlement, lagriculture et les secteurs qui lui sont directement liés, base traditionnelle des économies rurales, pèsent aujourdhui peu et sont largement devancés par les secteurs industriels.
Accéder aux articles de la revue, lien ci-dessous.c=http://www.clsiduser.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2