Édition du vendredi 2 juillet 2004
Suppression des compétences économique des régions : "affligeant et stupide", dit l'association des régions de France (ARF
L'association des régions de France (ARF) a qualifié jeudi d'"affligeant et stupide" un amendement UMP visant à réduire les prérogatives des régions et adopté mardi par le Sénat lors de l'examen du projet de loi sur les responsabilités locales.
"Un amendement déposé par l'UMP et adopté le 29 juin au Sénat, avec l'accord du gouvernement, dépossède les régions de la responsabilité du développement économique de leur territoire. C'est affligeant et stupide", s'indigne dans un communiqué le président de l'ARF Alain Rousset (PS).
Le Sénat a adopté un amendement d'Eric Doligé (UMP), qui réduit à une simple "coordination" les prérogatives des régions en matière de développement économique.
Pour le président de la région Aquitaine, cet amendement est "affligeant parce que cette nouvelle version représente une incroyable régression de la décentralisation et rend illisible la répartition des compétences".
"Elle traduit un esprit de défiance non seulement envers les compétences des Régions mais aussi à l'égard du fait régional en France. C'est enfin une volonté de revanche partisane contre les Conseils régionaux après les élections de mars dernier", estime M. Rousset, pour qui "l'acte II de la décentralisation est sur le point d'échouer".
Lors des dernières régionales, la gauche a remporté la quasi-totalité des régions en métropole (20 sur 22).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Ouverture du marché de l'énergie à la concurrence : les collectivités restent dans le flou
Ouverture du marché de l'électricité : un guide pratique réalisé par les maires de villes moyennes
Le Sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur les responsabilités locales
Deux référendums locaux dimanche, à Valréas (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Retrouver une édition
Accéder au site






