Édition du lundi 28 avril 2003
Succursales de la Banque de France : on connaîtra le programme de fermeture ce lundi
Cest ce lundi 28 avril que l'on connaîtra l'avenir concret des succursales de la Banque de France (BdF) et de leur fermeture. Considéré comme majeur pour l'aménagement du territoire par les associations d'élus - AMF en tête -, le dossier a fait l'objet en fin de semaine de plusieurs réunions de concertation entre ces associations et les ministres de tutelle, Francis Mer et Jean-Paul Delevoye. Selon elles, ils ont confirmé qu'un "contrat de service public" sera signé entre l'Etat et la BdF et annoncé la mise en place dun "comité de suivi", composé notamment des associations délus, afin deffectuer un point régulier sur lévolution de ce dossier.
Les élus restent cependant méfiants. Certes, Daniel Hoeffel, président de l'AMF, se réjouit pour sa part de voir que l'insistance des élus pour une réelle concertation a abouti à la création de ce comité de suivi. "Nous n'en étions pas certains voici quelques semaines, dit-il. Mais cette écoute des élus doit être systématiquement la règle pour tout dossier sensible. Nous sommes formel sur ce point : pour ce dossier comme pour les autres, notamment dans le domaine de la décentralisation". L'AMF, par la voix de Philippe Laurent, le maire de Sceaux qui la réprésentait vendredi chez les ministres, a demandé des garanties sur la nécessité d'un "dialogue réel avec les élus" et a notamment émis l'idée d'une "déclinaison locale" dudit "contrat".
De son côté, Bruno Bourg-Broc et les maires de villes moyennes demandent des garanties sur l'application de ce contrat qui lui semble définir davantage pour la Banque une obligation de moyens que de résultats. Ils déplorent aussi l'absence d'étude d'impact réel des décisions annoncées le 28 avril.
Enfin, les élus des petites villes dénoncent pour leur part une "concertation de façade", les décisions de fermeture des succursales ayant déjà été prises, selon eux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le "plan Marshall" de J.L. Borloo
Robert Savy démissionne du Conseil national d'aménagement et de développement du territoire (CNADT)
Jean-Louis Borloo présente son projet de réforme du surendettement pour 500 000 familles
20 000 nouvelles places en crèches et des contrats de création d'équipement avec le privé
Retrouver une édition
Accéder au site