Édition du mardi 25 mai 2004
Un million d'euros d'aide attribué par l'Etat au développement de projets de reconversion économique sur trois sites du Soissonnais (Aisne)
Le Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Frédéric de Saint-Sernin, a alloué un million d'euros d'aide au développement de projets de reconversion économique sur trois sites du Soissonnais (Aisne), a-t-il annoncé lundi après avoir visité ces sites.
"En l'espace de trois ou quatre années, 1 500 emplois industriels ont été supprimés dans le bassin d'emploi de Soissons", en raison de la baisse d'activité et de la concurrence internationale, a expliqué M. de Saint-Sernin, qui effectuait dans la région l'un de ses premiers déplacements depuis son entrée au gouvernement.
"Si je suis venu aujourd'hui vous rencontrer et visiter les chantiers que vous avez ouverts, c'est pour me rendre compte des premiers résultats des actions engagées avec le soutien de l'Etat et constater l'avancement des actions engagées", a affirmé le ministre devant la maire UMP de Soissons, Edith Errasti.
M. de Saint-Sernin, qui a assuré que "la reconversion du Soissonnais est en marche", s'est rendu sur les trois sites pour lesquels il vient d'accorder une aide supplémentaire de l'Etat (via le Fonds national d'aménagement et de développement des territoires - FNADT) pour la période 2004-2006.
Il s'agit de l'aménagement de la "zone du Plateau" (sur la commune de Ploisy) pour l'accueil d'entreprises industrielles, de la caserne Gouraud (où les soldats qui y séjournaient cèdent leur place à une technopole qui accueillera notamment des entreprises d'informatique centrées sur les logiciels libres) et de la zone de la Vallée de Sermoise (projet d'installation d'industries agro-alimentaires).
Selon M. de Saint-Sernin, l'Etat a déjà accordé à la région de Soissons une aide de 7,4 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 5,6 millions d'euros d'aide de l'Union européenne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sixième édition d'"Immeubles en fête" dans 210 villes et organismes HLM
Retrouver une édition
Accéder au site