Édition du jeudi 15 décembre 2005
La région Rhône-Alpes conditionnera ses aides aux communes au respect des obligations figurant dans la loi SRU
La région Rhône-Alpes a décidé de conditionner ses interventions, dans le cadre des politiques territoriales en faveur des communes, au respect des obligations figurant dans la loi SRU prévoyant un minimum de 20% de logements sociaux ou à la mise en uvre dun plan de rattrapage. Cest une mesure inédite de la part dune région.
La région, présidée par Jean-Jack Queyranne (PS), avait décidé dès 2004 de doubler son effort budgétaire dans le cadre du renouvellement urbain. De nombreux dispositifs régionaux ont aussi été adoptés afin de prendre en compte la nécessaire solidarité envers les territoires défavorisés et leurs habitants. «Loin de lattentisme ou de lautosatisfaction, précise un communiqué, il faut poursuivre leffort de restructuration urbaine en plaçant, plus que jamais, les femmes et les hommes des quartiers au cur des politiques territoriales et en menant la bataille dans tous les domaines: formation, emploi, développement économique, transports, santé, culture, sports.»
La décision prise aujourdhui par Jean-Jack Queyranne fait partie du plan des 21 mesures quil propose et qui seront soumises à lapprobation des conseillers régionaux en mars 2006. «Ces décisions ont été prises alors même que le gouvernement multiplie les déclarations contradictoires et tarde à dégager de véritables moyens à la hauteur de la crise sociale et urbaine.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une analyse complète des comptes définitifs 2003 des 67.200 établissements publics locaux
Retrouver une édition
Accéder au site